07.07.2025 Arles #art

Les Rencontres de la photographie d’Arles inaugure une 56e édition engagée

Arles

Dans un monde à l’actualité toujours plus sombre, la 56e édition des Rencontres de la photographie d’Arles fait le choix de s’ériger comme un rempart artistique célébrant la diversité des cultures, des origines et des genres. En choisissant le thème “Images Indociles”, ce rendez-vous immanquable de l’image présente un programme aux identités plurielles indomptables, et place la photographie comme un témoin de l’histoire et un outil de résistance. 

De nombreux beaux projets s’annoncent déjà incontournables. Lauréate du prix Women In Motion 2025, la célèbre photographe américaine Nan Goldin, présente notamment “Syndrome de Stendhal”, un diaporama qui fait dialoguer des clichés de l’artiste avec des chefs d’œuvre historiques. “US Route 1” nous parlera des mutations socio-économiques et identitaires des Etats-Unis, Louis Stettner relie la street photography américaine et la photo européenne, tandis que le musée Yves Saint Laurent Paris présente une exposition conçue à partir de ses collections. 

Plusieurs expositions sont présentées dans le cadre de la saison culturelle Brésil-France 2025, comme notamment “Futurs ancestraux”, une réflexion sur l’héritage colonial et les luttes des minorités, mais aussi “Retratistas do Morro”, une grande rétrospective sur le quotidien dans la plus ancienne et grande favela du pays. Une multitude de projets qui questionnent les mémoires des conflits, les liens familiaux et amicaux et autres dynamiques sociales et culturelles.

Lors de l’inauguration du festival, nous avons notamment croisé Christoph Wiesner, Patrick de Carolis, Erica Lennard, Emilio Kalil et bien d’autres.

Photos : Michaël Huard, Jean Picon

More events