L’exploration de l’imperfection par Rui à la Fashion Week parisienne
La Fashion Week parisienne a été éclairée par une performance unique signée Rui Built, par la créatrice d’origine chinoise Rui Zhou. La marque a présenté une collection Automne/Hiver 2024 qui explore le concept rafraîchissant de l’imperfection à travers une confection innovante et originale.
Cette collection célèbre l’esthétique de ce qui est inachevé, cassé ou mal-aimé, incarnant une dualité entre fragilité et force. Son objectif est de créer une symbiose poétique entre la peau et le vêtement, en explorant la transmission et la préservation de l’information.
Les pièces de la saison précédente, représentées par des tentacules pointus, se transforment cette année en formes bidimensionnelles irrégulières attachées à la peau, symbolisant des relations déchirées. Les tissus élastiques tendus contrastent avec la chaleur de la laine, créant un équilibre délicat au milieu de la précarité.
Rui évoque en fait l’idée que chaque individu crée son propre espace dans la vie moderne, connectant avec curiosité le monde extérieur et anticipant l’inconnu. Ces interactions façonnent un monde résistant aux changements du temps, des relations et des émotions. Les vêtements de Rui deviennent une extension de l’individu, offrant une voie de communication avec le monde extérieur et suscitant une variété de réponses et d’attentes.
Le temps est une dimension importante dans la vision de Rui, illustrant les paysages de l’inconnu et le pouvoir de l’expérience personnelle. Les anciens fragments de vie ne s’effacent pas avec le temps, mais s’accumulent pour former une histoire persistante.
Un performance suivie de près par les personnalités les plus fashion comme Jaydena, Isha Van Dijk, Emilia Margulies, Pascal K Douglas, Võx, Nelson Tiberghien et Isabelle Chaput.
Texte : Emma Grossi
Photos : Ayka Lux