fbpx
04.06.2024 Paris #art

L’exposition collective des finalistes du Prix Jean-François Prat 2024

Le prix Jean-François Prat pour la peinture contemporaine est une action du mécénat du Fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain, du nom du cabinet d’avocats dont Jean-François Prat faisait partie. Après sa disparition, le cabinet a souhaité honorer sa mémoire en créant en 2012 un prix à son nom, lui qui était un si grand amateur d’art contemporain.

Les trois artistes finalistes ont été invités pour une magnifique exposition collective au 53 Quai d’Orsay, le siège du Fonds de dotation. La première est Henni Alftan, une artiste dont les peintures ressemblent à des photographies tant la composition de ses œuvres est digne d’un cadrage professionnel. Son trait simple rempli d’implicite interpelle. Hyunsun Jeon manie quant à elle l’aquarelle avec adresse pour créer des paysages innovants faits de formes géométriques aux couleurs vives et à l’aspect presque numérique. Dans son travail, on retrouve presque toujours ses thèmes de prédilection : les mathématiques et la nature. Enfin, Christine Safa et les tons ocres de ses peintures nous projettent dans un univers empreint de nostalgie. Entre paysages méditerranéens et portraits chaleureux, l’artiste nous emporte dans un monde où tout semble plus doux. 

C’est au vernissage de l’exposition, le 4 juin dernier, que le jury présidé par Jean-Paul Agon a décerné le prix de cette édition 2024 à Christine Safa. Son travail est à découvrir aux côtés de celui des deux autres finalistes du 7 juin au 7 juillet 2024, au 53 Quai d’Orsay.

Aux côtés de Henni Alftan, Hyunsun Jeon et Christine Safa, nous avons retrouvé Xavier Rey, Frederic Brière, Charlotte Ardon, Martin Hatebur, Patricia Marshall, Julie Boukobza, Daria de Beauvais, Fabien Vallérian, Marie Maertens, Fabrice Hergott, Sophie Thimonnier, Caroline Gayal, et Victoire de Pourtalès.

Texte : Agathe Ternoy

Photos : Michaël Huard et Ayka Lux

Who

More events