Le musée de la mode de Paris a inauguré ce mardi 26 septembre, au beau milieu de la fashion week, l’exposition hommage au créateur Azzedine Alaïa. Non seulement présenté en grand couturier, Azzedine Alaïa est présenté également en tant que grand collectionneur. Plus de 20 000 pièces ont été comptées dans sa collection personnelle, et ont permis de rassembler une sélection d’environ 150 pièces dans le somptueux Palais, témoignant des époques et des couturiers les plus emblématiques.
Parmi les créateurs les plus prestigieux on retrouve des pièces de la main de Cristobal Balenciaga, Gabrielle Chanel, Jeanne Lanvin, Christian Dior ou encore Elsa Schiaparelli. Pour ce qui en est de la création contemporaine, le parcours des collections ne sera pas en reste puisqu’on pourra y retrouver Yohji Yamamoto, Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler, Alexander McQueen et bien d’autres. Une rétrospective qui rappelle la grande histoire de la mode sous toutes ses coutures !
Une inauguration marquée par la venue de Suzy Menkes, Chantal Thomass, Emmanuel Coccia, Sarah Andelman, Carla Sozzani et Olivier Saillard.
Photos: Michael Huard