
L’Opéra de Paris, Ledger & Kiritosu Studio redéfinissent l’Art à l’ère de la haute technologie en collaboration avec Le Meurice
C’est une vision ambitieuse et résolument avant-gardiste qui a été célébrée hier soir au Meurice : celle d’un dialogue inédit entre l’art et les technologies de pointe. À cette occasion, Ledger — leader mondial de la sécurisation des actifs numériques — a annoncé son partenariat audacieux avec l’Opéra national de Paris autour de Coddess Variations, un projet artistique révolutionnaire né de la rencontre entre la sculptrice Hermine Bourdin et le réalisateur Hervé Martin Delpierre.
Produit par Kiritosu Studio, Coddess Variations transcende les frontières de l’art traditionnel en fusionnant sculpture, danse contemporaine (avec la chorégraphe Ania Catherine et Eugénie Drion, danseuse du Ballet de l’Opéra de Paris), film et blockchain, pour créer une œuvre immersive et radicalement nouvelle. Ce projet signe l’émergence d’une nouvelle ère, où les technologies émergentes deviennent le médium d’une création libérée, sensible et engagée.
Partenaire du film et des soirées Under the Moon, Le Meurice — institution mythique imprégnée de surréalisme, chère à Salvador Dalí — s’impose naturellement comme le berceau de cette rencontre entre héritage artistique et innovation. L’imaginaire vibrant de ses salons résonne pleinement avec l’univers du film : un hommage contemporain à la culture française, entre rêve éveillé, métamorphose et exploration numérique.
À travers ce partenariat, Ledger affirme avec force son engagement pour la préservation et la valorisation de l’art numérique. Après une première collection de NFT distribuée par l’Opéra national de Paris, ce film marque une nouvelle étape dans la conquête d’un public élargi — de l’amateur d’opéra au collectionneur d’art digital, du passionné de cinéma à l’explorateur du Web3. Et ce n’est qu’un début : Berlin et Sydney accueilleront les prochaines étapes de ce projet en 2025, annonçant l’avènement d’un art global, augmenté, et profondément contemporain.
Photo: Jean Picon