fbpx
13.05.2023 Domaine de Frapotel #art

Loris Gréaud au Domaine de Frapotel

Ce samedi 13 mai se tenait au Domaine de Frapotel l’inauguration de l’installation /dʌv/ par l’artiste pluridisciplinaire Loris Gréaud à l’occasion de Mondes Nouveaux piloté par Bernard Blistène et commandité par le ministère de la Culture. C’est dans la villa Weil, imaginée par Jean Dubuisson en 1966 et réhabilitée par les architectes Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost que Loris Gréaud a établi résidence.

Sous la terre, pénétrable par une porte dérobée à l’abri des regards, se dessine dans la pénombre une dalle funéraire en basalte qui laisse entrevoir en deçà une colombe naturalisée qui y repose. Dans une démarche anthropologique, l’artiste fait converger l’histoire de la Terre à celle des Hommes et nous laisse entrevoir le désordre semé par les activités humaines. Un voyage souterrain qui abrite symboliquement, dans un infime recoin, les traces des bouleversements écologiques et sociaux irréversibles.

Une poésie visuelle accompagnée par une bande son unique nommée “Orion, soundtrack for an underground moment”. La constellation Orion – trio céleste d’étoiles immortelles – a instinctivement inspiré Loris Gréaud pour une création sonore autour de son œuvre, complétant ce voyage initiatique au cœur de la pierre.

Texte : Emma Grossi

Photos : Michael Huard

More events