fbpx
28.03.2024 Paris #art

Miles Greenberg et Marc Johnson à la Galerie Mitterrand

Ce jeudi soir, on se retrouvait au cœur du Marais, dans l’hôtel particulier qui abrite la Galerie Mitterrand, pour assister au vernissage de ses deux nouvelles expositions. Du 29 mars au 16 mai, la galerie fondée par Jean-Gabriel Mitterrand en 1988 accueille les œuvres de Miles Greenberg et Marc Johnson, sous le commissariat d’Olivia Anani, directrice à la Galerie.

Pour la première fois en France, le jeune performer et sculpteur canadien présente une installation vidéo sur TRUTH, sa performance de longue durée exécutée en mai 2023 à New York, au Powerhouse Arts. Empruntant son titre à la performance, l’exposition nous offre ainsi l’opportunité de ressentir, quelques mois plus tard, la puissance de ce percutant happening de 7 heures. Scène de combat inspirée des jeux vidéo, TRUTH oppose Miles Greenberg et 7 autres interprètes, tous baignés dans une huile foncée, dans une bataille à l’épée au milieu d’une piscine volcanique aux teintes vermillon. En contrastant des pôles comme l’amour et la violence à travers le mouvement, Greenberg éveille nos sens, nous invitant à questionner ces polarités.

The Sea is History (After Derek Walcott), l’exposition personnelle de Marc Johnson est elle, inspirée par la réflexion qui anime ce poème de Derek Walcott, publié en 1979. L’artiste franco-béninois, diplômé des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole d’Architecture Paris Malaquais,nous livre sa propre interprétation du mythe d’une Atlantide noire imaginaire. Imprégnées de la pensée de théoriciens tels que Donna Haraway, Saidiya Hartman ou James Clifford, les nouvelles oeuvres textiles de Marc Johnson évoquent des enjeux socio-culturels comme l’environnement, mais aussi notre rapport à la nature et à la mémoire collective. 

Lors de la soirée de vernissage, nous avons croisé Miles Greenberg et Marc Johnson avec la commissaire d’exposition Olivia Anani mais aussi Edward Mitterrand, Jérôme Sans, Harry Nuriev, Simon Njami, Anna-Alix Koffi ou encore Sega Bodega.

Texte : Cristina López Caballer

Photos : Ayka Lux

More events