29.01.2026 Art Genève #art

Art Genève inaugure sa 14e édition

Art Genève

En 2026, Art Genève signe une nouvelle édition ambitieuse en réunissant 81 galeries spécialisées dans l’art moderne et contemporain. Quatorze années après sa création, la qualité des noms sélectionnés compose un parcours diversifié, porté par la singularité des approches et des médiums défendus, de la peinture à la vidéo en passant par la sculpture et les nouvelles formes numériques. Si la foire continue à s’inscrire dans le calendrier des grandes manifestations internationales, elle préserve son atmosphère intimiste et son credo fédérateur : tisser des ponts, cultiver une authenticité vivante, stimuler et nourrir des relations à l’échelle nationale et internationale.

Comme à son habitude, la section Solo a attiré l’attention de tous les visiteurs, avec ses nombreuses expositions individuelles présentées par de jeunes galeries suisses et internationales. Le Prix Solo Art Genève-Piaget récompense chaque année la meilleure exposition de cette prestigieuse section. Pour 2026, le prix a été décerné à la galerie Maximillian William, pour la présentation de l’œuvre de Reginald Sylvester II. Pour sa première apparition en Suisse, l’artiste américain a présenté neuf nouvelles peintures réalisées sur du caoutchouc industriel, transformées en abstractions évocatrices grâce à des lavis de pigment rouge et des surfaces superposées.

Pour cimenter son ancrage national, le Prix Mobilière récompense un jeune talent suisse, confirmant la vocation de la foire à soutenir la relève artistique. Cette année, il fut décerné à Cassidy Toner, pour son travail sur les dynamiques du monde de l’art, qu’elle présente au travers un prisme d’autodérision. Les institutions, centres d’art, fondations et musées suisses et internationaux viennent enrichir le panorama, proposant des projets spécialement conçus pour Art Genève et élargissant le circuit des expositions. A noter, la section Sur-Mesure, introduite en 2024, qui continue à se jouer des formats habituels en exposant des pièces monumentales.

Quant aux installations et performances du volet Art Genève/Musique, elles immergent le public dans des œuvres sonores qui se déploient hors les murs. Enfin, la visite du salon se prolonge dans le quartier des éditeurs d’art, où les beaux livres dialoguent avec les œuvres, et lors des conférences qui éclairent les enjeux actuels du monde de l’art contemporain.

Lors de cette soirée d’inauguration, nous avons notamment croisé Cassidy Toner, Charlotte Diwan, John Armleder, Jean-Charles de Castelbajac, Jérémy Pradier-Jeauneau, Kathrin Bentele, Céline Poulin, Nicolas Tremblay, Marta Kwiatkowski, Ismene Wyss, et bien d’autres.

Photos : Michaël Huard

Who

More events