Nouvel élan et diversité à la Foire d’art Contemporain Asia NOW
Asia Now, la première foire d’art parisienne mettant en valeur la scène artistique contemporaine asiatique célèbre déjà sa 9e édition. Fondée et dirigée par Alexandra Fain, la foire installée cette année à la Monnaie de Paris réunit plus de 60 exposants.
Depuis sa création, Asia NOW propose une sélection de galeries internationales les plus importantes du marché de l’art d’Asie, poursuivant chaque année sa mission d’exploration du périmètre proposé par la Asia Society, qui s’étend du Japon à l’Iran, de l’Asie centrale jusqu’à l’Asie pacifique, à travers l’Asie de l’Ouest, du Sud et du Sud-Est.
Foire engagée, Asia NOW marque un intérêt tout aussi affirmé pour les zones dites « périphériques » qu’aux zones identifiées comme des centres de pouvoir, de culture et d’influence. Asia NOW souhaite mettre en valeur les pratiques contemporaines émergentes ou établies issues des scènes artistiques d’Asie, et continue d’être une caisse de résonance, déployant la richesse et la variété de la création artistique de ces territoires et leurs diasporas.
La Cour d’Honneur accueille un Chaikhaneh, ou salon de thé, conçu par les artistes pour recevoir les visiteurs autour d’une dégustation.
À cette occasion, Slavs and Tatars a imaginé aussi une Reading Room, un salon de lecture sur des lits de repos, facilitant ainsi les rencontres et les échanges.
La pièce maîtresse de ce dispositif — une exposition de 14 artistes contemporains sous le commissariat de Slavs and Tatars grâce au soutien de Christine d’Ornano et SISLEY— questionne le rôle des textiles dans les pratiques de la région. Le tissage des ikats, un exemple de textile vernaculaire, est souvent nommé abr-bandi, un terme d’origine perse qui signifie “nouer des nuages”. Au XXIème siècle, au cœur de l’ère de l’information, ce nouage-de-nuages suggère un autre horizon : celui de la data et de la numérisation, tout autant que celui des teintures et des tissus.
Nous y avons notamment croisé Jean-Michel Wilmotte, Guy Savoy, Sonia Sief, Isabelle d’Ornano, Sarah Andelman, etc.
Photos : Jean Picon