20.10.2025 La Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Paris #art

OFFSCREEN ouvre le bal de la art week de Paris avec MASTERMIND et DIOR PARFUMS

La Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Paris

OFFSCREEN ouvre le bal de la art week de Paris avec Dior Parfums et le magazine Mastermind pour sa 4e édition au coeur d’un nouveau lieu monumental : la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, un site historique emblématique situé le long de la Seine. Du 21 au 26 octobre, OFFSCREEN Paris réunit une sélection d’artistes d’avant-garde, historiques ou contemporains, présentant des installations autour de l’image fixe et en mouvement.

OFFSCREEN se présente comme un salon avec une direction curatoriale assumée, pensée en dialogue approfondi avec l’architecture in situ. Chaque artiste, représenté par sa galerie, déploie une proposition singulière, contribuant ainsi à un parcours immersif parmi les œuvres. Cette 4e édition réunit une sélection attentive de 28 artistes, représentés par 6 galeries françaises et 21 galeries internationales.

L’invitée d’honneur de cette édition est Shigeko Kubota, pionnière de l’art vidéo, représentée par Fergus McCaffrey. Tout au long d’une carrière qui s’est étendue sur cinq décennies, Kubota (1937-2015) a joué un rôle majeur dans la reconnaissance de la vidéo comme une forme d’art, et a exercé une influence déterminante sur le développement de la sculpture vidéo.

Dans le cadre du nouveau programme « Acquisitions et découvertes », deux institutions culturelles majeures sont invitées à présenter des œuvres récemment acquises ou des recherches issues de leurs collections : le Centre Pompidou (Paris, France) et le ZKM | Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe (Allemagne). Ces œuvres seront exposées au cœur des « Magasins », un espace dédié situé dans la nef sud de la Chapelle.

En lien avec l’histoire de l’hôpital de la Salpêtrière, OFFSCREEN présente une rare sélection de tirages photographiques issus d’un ensemble de 47 plaques réalisées par Albert Londe en 1893, lors des séances du Dr Charcot. Cette collection est exposée dans les « Magasins » en collaboration avec la Galerie Baudoin Lebon, et explore un moment charnière où la photographie prétendait révéler une vérité clinique, tout en contribuant à la construction de la notion d’hystérie.

Lors de la soirée du lancement, nous avons croisé le fondateur et directeur artistique d’OFFSCREEN, Julien Frydman, mais aussi Maria Stamenković Herranz, Willy Cartier, Vittoria Matarrese…

Photo : François-Xavier Pélissier

Who

More events