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L’ouverture de la saison 2021/2022 de l’Opéra national de Paris gardera une saveur particulière dans son histoire. D’abord parce qu’après de longs mois sans spectacle vivant, voilà que les arts performatifs peuvent enfin reprendre le devant de la scène. Ensuite, parce que cette nouvelle saison marque l’arrivée de Gustavo Dudamel au poste de Directeur musical. Après sa nomination par Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra national de Paris, en avril dernier, il inaugurait ce 22 septembre sa première saison à l’occasion d’une grande soirée lyrique à l’Opéra Garnier. Un moment important, en présence du Président de la République et de la Première Dame, qui a réuni une distribution d’artistes d’exception. Gustavo Dudamel dirigera bientôt deux nouvelles productions de « Turandot » de Puccini, puis des « Noces de Figaro » de Mozart en 2023. Mais les festivités ne s’arrêtaient pas là. Deux jours plus tard, le 24 septembre, l’Opéra national de Paris organisait comme à l’accoutumée son gala d’ouverture de la saison de danse – certainement l’un des événements les plus attendus de la rentrée. À l’Opéra Garnier, Aurélie Dupont, Directrice de la danse, avait conçu une programmation d’exception, à commencer par le traditionnel Défilé du Ballet (qui réunit les Étoiles, les Premiers danseurs, le Corps de Ballet et les élèves de l’École de danse de l’Opéra de Paris). Après la représentation, place au dîner orchestré avec la complicité du Fooding, en présence notamment de Dita Von Teese, Germain Louvet, Hugo Marchand, Dorothée Gilbert, Haider Ackermann, Arnaud Valois, Ana Girardot, Agathe Rousselle ou Ludovic de Saint Sernin. Les deux soirées, qui ont permis de récolter des fonds au bénéfice des activités de l’Opéra, ont été organisées avec le soutien de Rolex. La Maison Chanel, qui habillait nombre des personnalités présentes, endossait à nouveau le rôle de mécène du ballet de l’Opéra National de Paris. Retour sur une semaine d’exception à l’Opéra Garnier, où la culture et l’amour de la danse n’ont jamais fini de briller.

Photos: Jean Picon & François Goizé

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