fbpx
18.05.2024 Saint-Paul-De-Vence #art

Ora-Ïto signe l’exposition Grammatology, Part One à la galerie Podgorny

Depuis le 15 mai dernier, la première exposition d’Ora Ïto avec la galerie Podgorny, Grammatology, Part One revient sur la grammaire de son langage volumique qui constitue l’essence de sa pratique. Ligne, cercle, carré, rectangle… Les œuvres d’Ora Ïto sont composées des formes géométriques les plus élémentaires. Constituées de plaques d’aluminium noires ou colorées, fixées sur une base composite blanche, elles déclinent, élément par élément, son vocabulaire formel. Leur sobriété minérale et géométrique, leur monochromie vive renvoient tant à une pureté moderne qu’à un détournement pop qui sont les deux visages de l’univers visuel d’Ora Ïto.

Ces formes sans fonction, pour détourner le « Form follows function » des modernistes, avec leurs rondeurs minimalistes et leurs lignes claires, sont des silhouettes qui évoquent aussi bien des interfaces numériques que matérielles. À travers ce corpus, Ora Ïto révèle au spectateur l’alphabet qui fonde son langage, qu’il exprime depuis 25 ans à travers le design industriel et l’architecture. Il explore et participe à l’émergence d’une esthétique du XXIe siècle, et retranscrit notre contemporanéité, où les frontières entre les mondes physique et digital sont mouvantes et en évolution constante.

A cette occasion, la galerie Podgorny présente un projet hors-les-murs temporaire à Saint-Paul de Vence, dans un lavoir du XIXe siècle situé près de l’hôtel mondialement connu de La Colombe d’Or. Le projet consiste en 3 œuvres faites de différentes nuances de bleu qui rappellent la fonction originale du lieu tout en créant un lien entre l’espace intime de la galerie Podgorny qui se trouve en face du Lavoir historique et l’espace public du village, où les habitants et les visiteurs interagissent quotidiennement.

Photos : Sheraz Debbich

More events