Peet Dullaert, signature artisanale d’excellence
Lors de cette semaine de la Haute Couture parisienne, Peet Dullaert a présenté une collection 2024 qui accentue les contours de son talent incontesté dans le fait-main.
Dans une admiration sans borne pour le corps humain et la silhouette féminine, le couturier néerlandais a façonné tel un architecte des pièces près du corps, épousant les formes avec un naturel déconcertant. Une exploration des formes organiques s’alliant à des technologies hors-normes pour créer des silhouettes au tailoring flou et tailleur réinterprété aux postures modernes.
Dans l’ère numérique actuelle, Peet Dullaert adopte une approche à contre-courant en privilégiant un processus où le travail manuel prévaut, tout en l’adaptant au besoin d’aujourd’hui. Ses créations, façonnées avec soin à partir de techniques artisanales sur les tissus, donnent naissance à des textures uniques qui rendent hommage à la nature. Le designer signe une collection universelle, à l’image d’une nouvelle génération, inspirée de sa vie personnelle et des individus qui l’entourent et l’inspirent au quotidien.
Le designer souligne lui-même : « En célébrant la singularité de chacun, en tissant des liens intergénérationnels et en réfléchissant au monde à travers des collections fabriquées de manière responsable, nous partageons des récits empreints d’hommages inspirés par la résonance de notre Terre.”
Des looks conçus sans machine dans son Atelier, où il s’entoure de petites mains talentueuses, à l’écoute des corps et des besoins…Une expertise tamponnée jusqu’au dos de ses mannequins !
Texte : Emma Grossi
Photos : Astrid Staes