Au concept store Dover Street Market, c’est une impressionnante avalanche de bois signée Tadashi Kawamata qui déferle sur nous, à l’instar du succès grandissant de la marque Philéo et de son jeune créateur.
Au carrefour de l’art, du design et de la mode, il s’agit d’une formidable collaboration à quatre mains entre la galerie Mennour, adidas, Philéo Landowski et Tadashi Kawamata. Ce dernier, célèbre plasticien japonais, est connu pour ses installations stupéfiantes, souvent suspendues, réalisées à partir de bois et de matériaux recyclés. A ses côtés dans la cour extérieure, le designer de chaussures Philéo Landowski, dont les créations audacieuses font fureur sur les podiums des défilés et au-delà. Un point commun relie ces deux univers : un amour pour cette dimension architecturale et structurelle qui se retrouve dans les réalisations de chacun. Cette cascade, qui serpente autour d’immenses colonnes, est à l’image des chaussures Philéo : organique, structurale, et toute en volume.
Ici, c’est l’iconique adidas SUPERSTAR 82 que Philéo s’approprie, et lui donne cet aspect usé, abîmé, recyclé presque, qui convient à l’esthétique de Tadashi Kawamata. Une collaboration à l’apparence brute dans laquelle on retrouve pourtant toujours le raffinement caractéristique de Philéo, qui a notamment émerveillé Alexandre de Betak, Emeric Tchatchoua, Katuchat et bien d’autres.
Photos : Jean Picon