Prix de la Closerie des Lilas 2015

Boulevard du Montparnasse

08.04.2015
#lifestyle

Créé en 2007 avec et pour les femmes, le Prix de la Closerie des Lilas a pour originalité de couronner une romancière de langue française dont l’ouvrage paraît à la rentrée de janvier. Depuis 8 ans, la vocation du Prix co-fondé par Carole Chrétiennot est de promouvoir, en toute indépendance, la littérature des femmes. Et quelles femmes !

Invitées cette année à rejoindre le jury : Aure Atika, Anne Barrère, Lydia Bacrie, Catherine Ceylac, Aurélie Filippetti, Pascale Frey, Farida Khelfa, Sarah Lavoine, Amélie Nothomb et Elisabeth Roudinesco. Plus que jamais en permanence, Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay ont attribué cette année le Prix à Saïdeh Pakravan pour son roman Azadi édité chez Belfond. Gains ? 3 000 euros, invitée 1 an à la Closerie des Lilas et la reconnaissance de ses pairs.

Deuxième et ultime Prix : le Prix Lilas de l’Académie de la Closerie 2015 a été remis à la très germanopratine Marceline Loridan-Ivens (Et tu n’es pas revenu, Grasset). Décerné par l’Académie Lilas, composée des précédents jurys du Prix de la Closerie des Lilas, il récompense une Femme ayant une œuvre ou des activités liées à l’écrit. Vous suivez ? It’s all about flowers & women.

Fin du fin, la soirée qui s’ensuit est toujours l’occasion de se mouvoir dans la plus grande concentration d’écrivains au m2. Des deux sexes mais surtout féminins, on y côtoie le top 10 des ventes en sirotant son cocktail, un verre dans une main, une cigarette dans l’autre. Comme si la belle vie avait repris ses droits, dans cette enclave séculaire de l’élégance et de l’esprit.

Photos: Jean Picon
Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à la Newsletter

Les événements et les rencontres qui ont marqué la semaine !

Mailchimp

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.