
Révélations réinvestit le Grand Palais avec Éclat
Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création organisée par Ateliers d’Art de France, est revenue pour sa 7e édition, du 21 au 25 mai 2025, dans l’iconique Grand Palais fraîchement restauré.
Véritable hymne aux savoir-faire et à la création, l’événement incontournable a rassemblé cette année 550 créateurs de 35 pays qui y ont célébré la vitalité et la diversité des métiers d’art dans la scénographie tout en transparence d’Adrien Gardère. Nouveauté cette année : les créateurs ont investi aussi les balcons du Grand Palais pour une mise en valeur spectaculaire. Artisans d’art légendaires, jeunes talents, manufactures d’art, galeries, designers, fondations, institutions emblématiques, et pour la première fois des écoles ont dévoilé des œuvres uniques inédites à un public averti : collectionneurs et amateurs d’art, mais aussi aux nombreux prescripteurs (architecte, décorateur, chef étoilé, directeur artistique de maison de luxe…).
L’Italie a été mise à l’honneur à travers 22 créateurs. Du marbre de Carrare au verre de Murano, en passant par les pierres de Florence, l’Italie, berceau d’un artisanat millénaire, a présenté notamment l’exceptionnel Riccardo Gatti qui transcende le marbre ou encore la manufacture de verre Memmo Venezia.
La présence internationale s’est renforcée avec des participants inédits sur la biennale qui se sont dévoilés sur Le Banquet, la majestueuse exposition signature de Révélations. Le public y a découvert notamment pour la première fois les métiers d’art du Bangladesh, de la Malaisie, de la Géorgie, des Philippines aux côtés d’autres régions du monde telles que l’Ibéro-Amérique (Chili, Colombie, Cuba, Équateur, Mexique, Pérou), le Brésil, la Corée du Sud, la Grèce, l’Italie, l’Irlande, les Outre-Mers (Polynésie et Caraïbes françaises), et le Québec.
En attendant 2027 pour la 8ème édition de la biennale Révélations au Grand Palais, Revelations China revient pour une 2e édition à Shanghai cette fois, en novembre 2026. Organisé par Global ACE, partenaire d’Ateliers d’Art de France, cet évènement permet d’ouvrir encore plus largement le champ de la création métiers d’art aux collectionneurs internationaux.
Photo : Tomy Do