RUI ou la naissance du vêtement onirique
Quoi de plus captivant qu’une performance artistique en guise de défilé de mode. RUI a proposé cette saison l’exploration du thème de l’absence en livrant une interprétation à la fois intrigante et poétique. La métaphore de la frontière floue entre le monde intérieur et extérieur a parfaitement été exécutée sous une perspective fascinante mettant en scène la dualité qu’impose cette conquête.
L’idée d’une relation symbiotique ambiguë entre l’altérité et la nature hétérogène ajoute une couche de profondeur conceptuelle innovante. Cette bataille pleine d’incertitude entre l’intérieur et l’extérieur crée un vide, une absence perçue entre ces deux forces en apparence contradictoires.
Cette performance a offert une expérience sensorielle unique où l’absence devient une force créatrice, laissant aux spectateurs une impression durable de la subtile dualité qui réside donc entre ces deux mondes. Un véritable tour de force artistique qui transcende la simple présentation de vêtements pour devenir une méditation visuelle sur la nature de l’existence.
On y a observé que la matière de prédilection de la créatrice Rui Zhou était toujours le corps…Ajourés, à quelques fils de la déchirures, les tissus se tendent sur les corps des modèles presque nu et dévoilent les parties cachées, celles habituellement extérieures au monde.
Nous y avons croisé Alexandra Guerain, Regina Anikiy, Alyy Space, Kiwi Lee Han, Eva Gutowski, Lin Lin et Camella Rose parmi les autres plus grands amants de la mode.
Texte: Emma Grossi
Photos: Ludovica Arcero