07.11.2025 Galerie Christian Berst, Paris #art

Sébastien Lifshitz, commissaire de Jorge Alberto Cadi chez Christian Berst

Galerie Christian Berst, Paris

La galerie christian berst – art brut, qui fête cette année ses 20 ans d’existence, présente une double exposition autour de l’oeuvre de l’artiste cubain Jorge Alberto Cadi, sous le commissariat de Sébastien Lifshitz.

Dans l’espace principal, les visiteurs découvrent le monde particulier de Cadi, un univers peuplé d’êtres mutants aux visages scarifiés et aux corps démontés. Intitulée « la matière noire », cette exposition présente la vision de l’artiste cubain pour qui la réalité est un mensonge, et dont les images en sont le reflet. Ayant grandi à La Havane dans un environnement familial violent, il se réfugie dans l’art, où sa schizophrénie s’exprime. Ses photomontages obsessionnels sont le reflet de sa rage existentielle, chaque collage étant un duel où il règle ses comptes. Son regard sensible décrypte les représentations de la société pour en montrer la violence, le mal caché et les désirs inavouables. Les photographies deviennent des plaques sensibles révélant les secrets des hommes et l’hypocrisie des rapports humains.

Inspiré par ses recherches préparatoires, Stéphane Lifshitz ne s’arrête pas là. Le commissaire d’exposition présente, dans le second espace de la galerie The Bridge, une série de photos chinées aux puces ou sur internet, dont les déformations font penser à l’oeuvre de Cadi. Moins impressionnantes que le travail drastique de l’artiste mais tout aussi intéressantes, les oeuvres de l’exposition « les disparus » semblent faire écho à l’exposition principale, et introduisent d’autres transformations fascinantes.

Lors de ce vernissage, nous avons notamment croisé Christian Berst, Stéphane Lifshitz, Christoph Wiesner, Sophie Calle et bien d’autres !

Photos : Michael Huard

Who

More events