Sélection des finalistes du Festival de Mode et de photographie de Hyères 2016

Paris

02.02.2016
#mode

Déjà trente et une éditions pour le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, qui révèle chaque année les talents émergents des deux disciplines artistiques. En soutenant inlassablement la jeune création, le festival dirigé par Jean-Pierre Blanc et présidé par Didier Grumbach a réussi à braquer tous les projecteurs sur la petite ville varoise en fédérant l’essentiel des acteurs de la mode durant quatre jours de festivités intenses, rythmées par des présentations, des tables rondes, des conférences, des concerts et, bien sûr, des cocktails et soirées à cadence infernale. Épicentre de cette agitation millimétrée : la fabuleuse villa Noailles créée en 1924 par Mallet-Stevens pour Charles et Marie-Laure de Noailles. Un haut lieu de l’Histoire de l’art, qui revit un peu plus chaque année en accueillant notamment les expositions, qui se tiendront en 2016 jusqu’au 22 mai.

Volet mode ; la Maison Paco Rabanne grimpe cette année sur la chaire d’honneur, et avec elle son DA Julien Dossena, invité à présider le jury mode. À ses côtés, on retrouve une sélection particulièrement éclectiques d’artistes, DA et créateurs, dont Marc Ascoli, Charlotte Chesnais, Romain Gavras, Pierre Hardy, Surkin ou encore Nicole Phelps. Tous auront la tâche de nommer puis départager les dix finalistes internationaux sélectionnés, venus du Japon, de Finlande ou de France, à l’issue de leurs présentations respectives.

Côté photographie, le casting 2016, présidé par William Klein, se veut tout aussi réjouissant avec notamment Jean-Paul Goude, Jean-Michel Bertin, Christopher Littlewood de la Flower Gallery et la fondatrice de l’agence éponyme Chantal Webber. Nouveauté remarquable : le festival a décidé d’ouvrir le champ des possibles en demandant aux dix finalistes de réaliser deux natures mortes avec des accessoires de mode. Résultat le 22 avril prochain.

Photos: Abdelwaheb Didi
Vous aimerez aussi
Inscrivez-vous à la Newsletter

Les événements et les rencontres qui ont marqué la semaine !

Mailchimp

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.