Sensualité des corps à la galerie Perrotin
Ce samedi soir, c’était au cœur du Marais qu’il fallait être pour découvrir la nouvelle exposition présentée par la galerie Perrotin. L’hôtel particulier de la rue de Turenne accueillait le vernissage des premiers solo shows de deux artistes montantes, Elizabeth Glaessner et Danielle Orchard, ainsi qu’une exposition collective imaginée par GaHee Park et Genesis Bélanger intitulée Finger Bang. Trois propositions sensuelles centrées sur la représentation picturale des corps.
Le travail de la peintre américaine Danielle Orchard croise avec subtilité références aux grands maîtres de l’histoire de la peinture et clins d’œil cinématographiques. Avec Page Turner l’artiste propose une sélection de peintures à l’huile et dessins de femmes imaginées dans des scènes de vie quotidienne à la frontière entre normalité et étrangeté. La technique particulière de l’artiste rappelle certainement celle des grands peintres de l’ère moderne comme Matisse, Picasso ou Cézanne, mais aborde des thèmes résolument contemporains.
Parfait est l’écho fait à cette proposition par l’artiste new yorkaise Elizabeth Glaessner. A travers une quinzaine d’œuvres rassemblées sous le titre Dead Leg, l’artiste propose une interprétation presque surréaliste du corps féminin rappelant celle de grands peintres du genre comme Edvard Munch. L’utilisation d’une palette de couleurs alliant le bleu, le marron et le rouge lui permet d’imaginer des scènes presque “apocalyptiques” aussi surprenantes qu’émouvantes.
A ces deux expositions s’ajoute une autre, collective cette fois, intitulée Finger Bang. Les deux curateurs Genesis Belanger et GaHee Park ont souhaité laisser la parole aux artistes en les invitant à proposer une représentation politique, sensuelle et psychologique libre des mains. Trois propositions qui questionnent à leurs manières nos rapports complexes au corps et à la sensualité.
Se sont retrouvés autour d’une coupe de Perrier Jouet, artistes, curateurs et nombre de personnalités de l’art et du design parmi lesquelles le designer Pierre Augustin Rose, les artistes Mathilde Denize, Laurent Grasso, Iván Argote, Vivian Greven, et Young-Jun Tak ou encore le sommelier Luca Pronzato.
Photos : Valentin Le Cron