Show à l’américaine pour Thom Browne à l’Opéra de Paris
On ne se rend pas chez Thom Browne comme l’on se rend n’importe où. Car chez Thom Browne plus qu’ailleurs, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. Sauf à être émerveillé, cela va de soi.
Et cette saison ne fait certainement pas exception puisque le designer américain nous offre un show… well, à l’américaine ! Grandiose, cinématographique, mélangeant références culturelles et historiques, le défilé – si l’on peut l’appeler ainsi – a rassemblé une foule pour le moins impressionnante de journalistes et personnalités internationales dans l’un des plus beaux lieux de Paris, l’Opéra Garnier. Le joyeux spectacle a été ouvert en grande pompe par une performance de l’actrice Gwendoline Christie (Game of Thrones). Vêtue d’un manteau digne de Louis XVI, l’actrice a introduit le show en déambulant majestueusement dans le foyer de l’Opéra face à une Anna Wintour toujours fidèle à son protégé Thom Browne.
Le show s’est prolongé pendant quelques 35 minutes sous les yeux ébahis du public. Les mannequins vêtues d’abord de grands manteaux confectionnés d’un savant mélange entre robes de type renaissance et.. maillots de sport américain, ont défilé au rythme d’un mash-up de tubes allant de Nova Kovach à Grease en passant par Love on a Train de Jon Tye et Jeremy Leahy.
Et si Thom Browne est un vrai spécimen new yorkais, ce n’est pas pour rien : le show enchaine les références à la pop culture américaine, mélange les esthétiques, et ose, comme toujours, associer sacs chiens, coiffures grandiloquentes, vestes à pois, collerettes et jupes masculines signature. Et comme un show digne de ce nom ne peut que se terminer en beauté, l’actrice Michaela Jaé a fait une apparition à bord d’une Barbie Car rose.. Un show dont Janet Jackson, Jamy Fine Collins et Doja Cat, assises au premier rang, se rappelleront très certainement !
Photos : Ludovica Arcero
Texte: Pauline Marie Malier