12.02.2026 Palais de Tokyo #art

Tadashi Kawamata s’empare du Palais de Tokyo avec ses installations monumentales

Palais de Tokyo

Célèbre pour ses œuvres en bois monumentales, l’artiste japonais Tadashi Kawamata s’empare pour la première fois du Palais de Tokyo. Avec “Le Nid, la Tornade”, il dévoile deux installations massives in situ qui font écho à son engagement environnemental. 

Suspendue au-dessus du grand escalier, la Tornade est une pièce imposante faite de de trois tonnes de bois recyclé, qui s’étend sur vingt mètres de diamètre. La structure s’observe notamment par le dessous, plaçant le visiteur dans l’œil du cyclone, mettant ainsi en perspective la fragilité humaine et celle de nos constructions. Sur la façade du musée, le Nid s’agrippe à une colonne, perché à quinze mètres de hauteur. Cette deuxième installation de bois se dresse comme un refuge au cœur d’un environnement urbain, le bastion d’une nature fragilisée. En s’appropriant l’intérieur et l’extérieur du Palais de Tokyo, le plasticien japonais revient, avec ses constructions éphémères, sur notre manière d’habiter le monde.

Lors du vernissage de cette exposition soutenue par Ruinart et la galerie Mennour, nous avons notamment croisé Kamel Mennour, Frédéric Dufour, Sarah Andelman, Thomas Lélu et bien d’autres.

Photos : Jean Picon et Edouard Ecuyer

Who

More events