02.12.2025 Palazzo Parigi, Milan #mode

Iloná s’empare de Milan le temps d’une nuit

Palazzo Parigi, Milan

Fondée par l’entrepreneuse et directrice artistique Nolwazi Buthelezi, la marque Iloná a fait ses débuts sur fond de bâtiment historique milanais. Entre stuc, marbre, guirlandes de roses, robes fluides, sacs et des escarpins précieux exposés dans des vitrines transparentes, le premier événement d’Iloná à Milan a accueilli ses invités dans une atmosphère dynamique et internationale. Les créations de Nolwazi Buthelezi ont attiré des personnalités mondaines, des foules branchées et des créatifs issus des mondes de la mode, de l’art et de la scène nocturne.

« Milan est le poumon de la mode. Il était important pour Iloná de voir le jour dans un lieu où la tradition artisanale rencontre une pensée novatrice », explique la fondatrice, qui a su allier l’identité ancestrale de son Afrique du Sud natale avec la précision de la couture italienne. Tout est ‘Made in Italy’ : des tissus à la confection des patrons, en passant par la fabrication proprement dite. L’objectif de Nolwazi Buthelezi est donc de transmettre l’idée du luxe africain, en démontrant qu’il s’agit d’une voix qui doit être entendue : « Je veux que le monde voie ce qui peut venir de notre continent. Nous n’achetons pas seulement la beauté, nous la créons », souligne la fondatrice.

Les invités ont pu découvrir cette philosophie à travers des blazers impeccables, des doudounes à col montant, des robes de soirée avec jupes sirène et volants, ceintures à la taille et plis. Les designs soulignent la douceur des tissus, épousant le corps sans jamais le compresser. Le soin apporté aux matières se retrouve également dans les accessoires, avec du cuir fin, du métal et des finitions travaillées. Parmi les silhouettes les plus reconnaissables, on trouvait sans aucun doute les chaussures à talons Scorpion, inspirées du signe du zodiaque de la fondatrice. Emblème de renaissance et de détermination, ce symbole se traduit par un détail sculptural sur le talon, un scorpion doré qui en épouse la forme. Des escarpins, des ceintures et des sacs figuraient également sur le grand gâteau qui a clôturé la soirée, inaugurant l’avenir d’Iloná dans la mode internationale.

Texte : Anna Zucca
Photos : Ludovica Arcero

More events