02.02.2026 Grand Palais, Paris #art

Le Trésor retrouvé du Roi-Soleil : le Grand Palais dévoile un patrimoine historique d’envergure

Grand Palais, Paris

France, XVIIe siècle, en l’an 1668. Alors que Louis XIV s’apprête à désigner le palais du Louvre comme résidence royale officielle, une commande exceptionnelle est lancée. Il s’agit de produire 92 tapis monumentaux qui viendront couvrir le sol d’un grand corridor de 442 mètres de long, reliant le Louvre aux Tuileries. On confie alors à Charles Le Brun, premier peintre du roi, la tâche d’imaginer les somptueux motifs de ces mastodontes de 9 mètres de large, pour 4000m2 de surface couverte. Sous sa supervision, leur fabrication incombe à la manufacture de la Savonnerie, spécialisée dans le tissage de tapis de velours, et à des artistes de la manufacture des Gobelins. 

Alors que le Roi-Soleil se détourne du Louvre en faveur de Versailles, l’Histoire délaisse ces tapis, finalement jamais déployés, et les ventes, révolutions et destructions successives vont dilapider les tapis. Mais ce patrimoine exceptionnel n’est pas perdu : au fil des ans, des pièces sont rachetées, sous le Premier Empire d’abord, puis lors de la Restauration, et encore jusqu’à nos jours, avec 2024, le rachat d’un fragment conséquent du 50e tapis par le Mobilier national. 

Ces fragments retrouvés, 41 des 92 tapis d’origine, sont ainsi exposés pour la première fois sous la Nef du Grand Palais, dans le cadre de l’exposition ‘Le Trésor retrouvé du Roi-Soleil’, coproduite par le Grand Palais lui-même et Les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national. Témoins du faste d’une époque emblématique, ces pièces fastueuses sont à découvrir le temps d’une semaine seulement !

Lors du vernissage de l’exposition, nous avons notamment croisé Hervé Lemoine, Didier Fusillier, Peter Marino, Stéphane Bern, Jean-Michel Othoniel et bien d’autres.

Photos : Michaël Huard

Who

More events