Un été de latex, l’alliance inattendue de la collection Avellano SS24
Sur le calendrier de la Fashion Week de Paris, le défilé d’Avellano était prévu le 3 octobre, clôturant la semaine de la mode. C’était le retour d’Arthur Avellano après sa victoire au Prix Pierre Bergé de l’ANDAM en juin dernier. Récompensé pour son travail novateur sur le latex, sa matière de prédilection, le jeune créateur a une fois de plus joué avec ce tissu élastique.
Comment envisager de porter du latex en plein été? La question se pose, mais la vision d’Arthur Avellano dissipe tout doute. Lorsque les lumières de la salle du sous-sol de l’institut du monde Arabe se sont éteintes, marquant le début du défilé, l’audience a vite compris que le latex et la belle saison pouvaient être plus compatibles qu’il n’y paraît.
Cette nouvelle garde-robe est essentiellement dédiée aux soirées, avec des silhouettes impressionnantes, parées soit d’un grand trench à épaulettes carrées, soit enveloppées dans une robe longue moulante aux allures de sirènes cosmiques. Toujours dans une modernité maîtrisé les sabots et mules aux finitions chromées parfairent les looks et offrent une version plus urbaine et actuelle.
Coupes versatiles, latex exploité en tranches fines, presque transparentes, ou encore imprimés aux motifs reptiliens, il y en a pour tous les goûts et tous les temps. On peut surmonter une journée chaude avec une mini brassière et traverser une soirée fraîche en arborant son trench épais au scintillement éclatant. Il n’y a de toute manière plus de saison et Arthur Avellano l’a bien compris.
On y a aperçu Bilal Hassani, Carmella Rose, Jonathan Hayden, Julien Granel, Amalie Gassman, Marcus Gerome, Maeva Giani Marshall, Yvesmark Chery et bien d’autres.
Texte : Emma Grossi
Photos : Rosemarie Ten Voorde