Une édition de Moderne Art Fair pleine de surprises
Cette nouvelle édition de Moderne Art Fair accueille plus de soixante galeries françaises et étrangères, présentant une vaste sélection d’œuvres et d’objets d’exception. Parallèlement, la foire met également en avant des expositions inédites en s’associant à des institutions, musées, fondations, centres d’art. Cette année, parmi les stands d’exposition, Moderne Art Fair présente deux expositions, une installation et un projet photographique.
La première exposition ouvre le premier pavillon et met à l’honneur le Bonisson Art Center de Rognes, à Aix-en-Provence. Une collaboration inédite qui reflète un engagement commun à soutenir l’art sous toutes ses formes et propose une sélection d’œuvres muséales sélectionnées par Christian Le Dorze, commissaire de l’exposition et fondateur du Bonisson Art Center.
La seconde exposition, intitulée «Don Yuan», réunit les artistes italiens Gianni Colosimo et Luisa Bruni. Présentée dans le second pavillon, cette installation immersive s’inspire de la Chine et offre une approche environnementale et politique. «Don Yuan» explore la matérialité de l’argent et l’iconographie chinoise, mettant en lumière les particularités de la République populaire de Chine face aux États-Unis. L’exposition est réalisée en collaboration avec les galeries Riccardo Costantini de Turin et Baudoin Lebon de Paris.
Puis Moderne Art Fair en surprend plus d’un avec son installation réalisée par Esther Denis en collaboration avec Levita. Fondée en 2018 par deux magiciens, Clément et Philippe, Levita utilise la neuro-esthétique pour créer des expériences interactives et émotionnelles, engageant les visiteurs par le storytelling et le storyliving, les transformant en participants actifs. Levita crée des moments significatifs et mémorables. Dans le premier pavillon, « Œuvre inversée » offre une expérience immersive inspirée du Sky art d’Otto Piene, utilisant la lumière, le mouvement et le vide.
Enfin, Moderne Art Fair renouvelle sa confiance à HUM, le média qui prône un nouveau mode de vie incarné par des personnalités inspirantes et engagées. Cette année, HUM invite en partenariat avec Moderne Art Fair, le duo d’artistes Lucy + Jorge Orta, des acteurs majeurs de l’art et de l’écologie, à nous présenter une restitution de leur travail, autour de l’exposition « My centre everywhere ». Le titre fait référence au premier vers du poème « Amazonia » écrit par l’éco-poète britannique Mario Petrucci à partir de séquences vidéo enregistrées par les artistes dans la forêt amazonienne en 2009.
Lors de cette inauguration, nous avons notamment croisé Baudouin Lebon, Florence Wagner, Jorge Orta, Diane Venet, et Anton Molnar.
Photo: Michael Huard et Astrid Staes