Vernissage ‘Colonie’ de Christophe Gin, lauréat du Prix Carmignac du photojournalisme

Chapelle des Beaux-Arts

05.11.2015
#art

Dans le cadre de l’édition 2015 du festival Visa pour l’Image – Perpignan, la Fondation Carmignac a attribué son sixième Prix Carmignac du photojournalisme sur le thème des zones de non-droit en France à Christophe Gin. Le Prix a été remis par Christophe Deloire, Président du jury et secrétaire général de Reporters sans frontières.

Cette année, la Fondation Carmignac a souhaité soutenir et promouvoir un travail photographique d’investigation sur des territoires hors des feux de l’actualité en s’intéressant à la France et plus particulièrement à ses zones devenues de non-droit, lieux de dérégulation de nature politique, juridique ou socio-économique, dans lesquelles les lois de la République ne font plus autorité.

Christophe Gin, photographe français né en 1965, a proposé une plongée au cœur de la Guyane, qu’il explore depuis 2001, pour témoigner de cette société multi-ethnique et cloisonnée, mosaïque de zones d’exceptions régies par des codes et des lois qui leurs sont propres. Ce territoire naturel immense, la plus vaste région française (1/6e de la superficie de l’Hexagone), est délimitée par des fleuves-frontières qui le relient plus qu’ils ne le séparent du Brésil et du Suriname voisins.

Revue du vernissage de l’exposition baptisée ‘Colonie’, qui se tient jusqu’au 5 décembre à la Chapelle des Beaux-Arts de Paris.

Photos: Jean Picon
Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à la Newsletter

Les événements et les rencontres qui ont marqué la semaine !

Mailchimp

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.