Vernissage de l’exposition « HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes »

Institut du Monde Arabe

22.04.2015
#art

Pour la première fois en France, la culture Hip-Hop s’expose en toute liberté à l’Institut du monde arabe. Une exposition événement orchestrée, entre autres, par le rappeur Akhenaton. 

Subversif, revendicateur, underground, porte-voix d’une génération : en marquant l’histoire de la musique, le hip-hop s’est mué en un véritable médium artistique d’expression sociale et politique pour la jeunesse. A travers l’exposition «HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes», l’institution présidée par Jack Lang met en lumière les codes protéiformes qui ont créé ce pan de la culture contemporaine : la musique, l’écriture, le graffiti, le tag, la danse, la mode, la photographie ou encore le cinéma. 

Une émulation transfrontalière, des États-Unis à la France, en passant par les pays du monde arabe, célébrée aujourd’hui à Paris à travers la sélection d’une centaine d’œuvres historiques réunissant des documents d’archives, dans une scénographie originale s’étalant sur près de 1000 m2. Egalement du parcours, des oeuvres inédites des grandes signatures du graff telles onOne, Evol, Jay One, Meen One ou Yazan Halwani sont présentées au public, soutenues par l’indispensable bande son conçue par Thierry Planelle.

A noter également : un concert exceptionnel organisé le 19 juin en partenariat avec le Festival Paris Hip-Hop, ainsi qu’un cycle de conférences, des rencontres, dédicaces et ateliers rythmeront la vie de l’exposition. 

« Hip-hop, du Bronx aux rues arabes »
Du 28 avril 2015 au 26 juillet 2015

Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V 75005 Paris

Photos: Jean Picon
Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à la Newsletter

Les événements et les rencontres qui ont marqué la semaine !

Mailchimp

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.