Vernissage de l’exposition Mathias Kiss « Ornementation Brutaliste »

NextLevel Galerie

30.05.2015
#art

Jusqu’au 18 juillet NextLevel présente pour la première fois une exposition personnelle de l’artiste Franco-Hongrois Mathias Kiss à la galerie, avec un dispositif inédit d’œuvres produites pour l’occasion.

 » Quand un décor historique se défait, des restaurateurs s’empressent de le remettre d’équerre, dans le droit chemin. C’est leur métier et ce fut longtemps celui de Mathias Kiss, compagnon peintre-vitrier, ou plutôt ex compagnon, mais c’est là une formation dont il est difficile de se défaire. Sauf qu’entre temps, la fonction d’un trumeau ou d’une corniche s’est égarée et leur véritable raison d’être s’est perdue. L’habitat, les manières d’habiter et de se tenir entre quatre murs ont changé. Le décor, notamment, est devenu une peau morte aux écailles d’or qu’on s’obstine par fétichisme, par préciosité ou par goût de la distinction et des vieilles pierres, à caresser dans le sens du poil. Ce faisant on prend les choses à l’envers. C’est être aveugle (et amnésique) que de considérer la forme de ces objets ornementaux comme immuables et intouchables. Cela revient à les frapper d’anachronisme. Et nous avec.  » – Judicaël Lavrador.

« Ornementation brutaliste », un titre-oxymore qui vient frapper de plein fouet nos représentations usuelles des éléments décoratifs, donnant une nouvelle vie méritée et fantasmée aux outils d’embellissement d’antan, dorés à la feuille d’or.

« Ornementation brutaliste », une exposition de Mathias Kiss
NextLevel Galerie
Jusqu’au 18 juillet 2015
8, rue Charlot – Paris IIIe
http://www.nextlevelgalerie.com/

Photos: Chantapitch Wiwatchaikamol
Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à la Newsletter

Les événements et les rencontres qui ont marqué la semaine !

Mailchimp

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.