Vernissage des expositions du Palais de Tokyo

Palais de Tokyo

19.10.2014
#lifestyle

Telle une odyssée, tant physique de mentale, Inside invite à traverser un Palais de Tokyo métamorphosé par les artistes de façon à ce que, d’une installation à l’autre, d’un étage à l’autre, le visiteur soit à l’intérieur des oeuvres. Un véritable voyage intérieur, émotionnel et sensoriel, qui pousse l’expérience de l’espace jusqu’à nos pensées et nos craintes les plus secrètes. Clou de l’épopée, le trio Numen / For Use imagine une installation monumentale entièrement faite de scotch transparent, offrant aux plus téméraires la possibilité d’investir l’oeuvre de l’intérieur en avançant dans les dédales créées par la forme organique suspendue. Une proposition collective de Jean de Loisy, Daria de Beauvais et Katell Jaffrès.

Commissariée par Julien Fronsacq, la monographie de l’artiste croate David Maljkovic confronte quant à elle à un présent qu’on ne saurait définir, en explorant les effets du temps de l’histoire, de la technique et de l’oeuvre. Erosion de la mémoire et corruption de l’information confrontent cette fois le visiteur à l’usure du sens autant qu’à sa déstabilisation.

Troisième module principal de sa nouvelle saison, le Palais de Tokyo a choisi un curateur, Jo-ey Tang, qui a sillonné la Chine et l’Asie du Sud-Est. Après un an de prospection, Inside China propose une première sélection sous forme de dialogue entre cinq artistes chinois et trois français (dont Nadar).

A ne pas manquer : L’exposition de Shahryar Nashat, lauréat du Prix Lafayette 2013, la programmation de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et, dès le 5 novembre, l’exposition des 30 ans de Canal+ avec Xavier Veilhan

Un programme dense et polymorphe, qui confirme la volonté de l’institution de pérégriner vers l’avenir, sans jamais laisser personne dans les escarpes artistiques de sa route.

Photos: Jean Picon
Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à la Newsletter

Les événements et les rencontres qui ont marqué la semaine !

Mailchimp

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.