28.08.2025 Palazzo del Cinema, Venice #cinéma

Pluie, abeilles et aliens : Yorgo Lanthimos célèbre son retour à Venise avec “Bugonia”

Palazzo del Cinema, Venice

C’est sous la pluie que Yorgos Lanthimos a fait un retour très attendu au Lido, comme si le destin du réalisateur grec était intimement lié à celui du Festival du Film de Venise. Après “Alps” (2011), “La Favorite” (2018) et le succès de “Pauvres Créatures” (récompensé par le Lion d’or en 2023), Lanthimos présente en compétition officielle “Bugonia”, un remake en anglais d’un film sud-coréen culte de 2003. Le réalisateur confirme ainsi son don pour naviguer entre les genres et les adapter à son esthétique oblique et troublante. 

Lors de l’avant-première pluvieuse, Lanthimos a défilé sur le tapis rouge aux côtés de sa muse Emma Stone, avec qui il entretient un lien artistique fort depuis plusieurs années. Le reste du casting était également présent, comme par exemple Jesse Plemons, dont la présence intense et désarmante dans “Kinds of Kindness” (2024) avait été très remarquée, et Alicia Silverstone. Parmi les invités de la soirée, nous avons notamment croisé Willem Dafoe, Emanuela Fanelli dans une robe rouge éclatante, l’élégante Noomi Rapace, ainsi que Silvia Braz.

« Bugonia » raconte l’histoire de deux adeptes de la théorie du complot, convaincus qu’un dirigeant d’entreprise influent est en réalité un alien cherchant à détruire la planète. L’intrigue mélange humour, paranoïa, ironie et mythologie ancienne, faisant même référence à Virgile et le mythe de la bougonie, fondé sur la croyance antique que les abeilles peuvent naître du cadavre d’un bovin. Lanthimos ne dévoile pas seulement un nouveau film : il réaffirme que pour être considéré en tant que tel, le cinéma se doit d’être excessif, rituel, et obsessionnel, et que la seule vérité possible est celle qui dérange, tant sur le tapis rouge qu’à l’écran.

Texte : Germano D’Acquisto
Photos : Ludovica Arcero

More events