Yves Salomon Editions et Dimorestudio font souffler un vent inédit sur la art week
À l’occasion de Design Miami/Art Basel Paris, Yves Salomon Éditions et Dimorestudio unissent leurs savoir-faire pour présenter « Un Souffle de Vent », une installation inédite au showroom parisien d’Yves Salomon Éditions. Cette collaboration immersive prolonge le dialogue créatif entre les deux maisons, dévoilant de nouvelles pièces de la collection tout en réintégrant celles présentées au Salone del Mobile à Milan. Inspirée par Les Choses de Georges Perec, l’installation de Dimorestudio plonge le visiteur dans une atmosphère poétique où s’entremêlent impermanence et mémoire. Comme le décrit Perec, la scène se compose d’un « univers de couleurs un peu passées, aux tons soigneusement, presque précieusement dosés », ponctué de quelques touches plus vives. Une pièce qui, en plein jour, peut sembler « un peu triste, malgré les roses », mais qui se transforme en « havre de paix, terre de bonheur » une fois la nuit tombée, « l’hiver, rideaux tirés, avec quelques points de lumière […] et les grandes zones d’ombres où brilleraient toutes les choses, le bois poli, la soie lourde et riche, le cristal taillé, le cuir assoupli ».
La collection, fidèle à l’approche sculpturale et narrative de Dimorestudio, se caractérise par ses jeux de volumes, ses surfaces tactiles, ses matériaux raffinés et un équilibre subtil entre minimalisme et richesse décorative. Chaque pièce, y compris les textiles comme les tapis et les couvertures, dépasse sa simple fonction pour devenir un objet de contemplation, estompant ainsi les frontières entre design et art.
Lors de ce vernissage, nous avons notamment croisé Louis-Gabriel Nouchi, Catherine Baba, Jeremy Pradier-Jeauneau et bien d’autres.
Photos : Nicolas Brulez

