Gagosian Artist Spotlight

Dan Colen

22.05.2020

#art

Je m’intéresse à la fragilité du moment. Lorsque je peins, chaque coup de pinceau est l’occasion de considérer et de préserver ce moment.

Gagosian Artist Spotlight

Un artiste, une semaine, une œuvre

 

DAN COLEN

 

Explorant des styles et sujets variés, Dan Colen étudie les enjeux conceptuels de la matérialité et des traces. Simultanément à l’exploration de mediums non conventionnels comme le chewing gum, les fleurs ou les clous métalliques, Colen revient toujours à la peinture à l’huile et à la représentation, et conduit une enquête en constance évolution sur l’objet et l’autorité de la peinture en tant que medium.

 

Dan Colen a commencé à travailler sur son cycle DISNEY PAINTINGS en 2003 : des peintures dans lesquelles il utilise le vocabulaire visuel et l’esthétique de Disney pour suggérer la présence du fantastique et du miraculeux dans des scènes paraissant familières.

 

Artist Spotlight: Dan Colen présente une peinture de son exposition HELP à New York. Avec la série « HELP », Colen s’est concentré sur Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), et notamment sa palette saturée, son graphisme stylisé mêlé à l’usage de touches expressives donnant au dessin son impression de mouvement fluide. « HELP » parvient à se référer à une esthétique de la pop culture tout en l’infusant d’une aura intense et sensible, faisant basculer le motif de l’animation vers une nature morte quasi méditative.

 

À propos de Gagosian Artist Spotlight

 

Face aux mesures de confinement liés à la pandémie de COVID-19, entraînant la fermeture des musées et les reports ou annulations des expositions, la galerie Gagosian lance une plateforme dédiée à mettre en avant le travail de ses artistes. Chacun leur tour, quatorze artistes seront invités à présenter leur travail, leur permettant non seulement de partager leurs histoires mais aussi de continuer à générer du soutien pour leurs ateliers.

 

Chaque semaine Gagosian met en avant un artiste, présentant une seule œuvre – cette œuvre sera disponible avec son prix exclusivement sur gagosian.com, pendant 48 heures seulement. Les œuvres seront complétées par une trame exhaustive de contenus éditoriaux – incluant notamment des vidéos, des interviews et des essais, ainsi que les playlists des artistes, leurs recommandations de films et de livres, et plus encore – donnant un aperçu intéressant de leur pratique artistique et de leurs processus, de leurs inspirations et de leurs influences.

Portrait:  Dan Colen. Photo: Eric Piasecki, Courtesy Gagosian
Artwork: Dan Colen, HELP, 2019–20. Huile sur toile, 71.1 x 118.1 cm. © Dan Colen, Photo Rob McKeever, Courtesy Gagosian
Video: Christopher Burke Studios/Shootart. Courtesy Gagosian.

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à la Newsletter

Les événements et les rencontres qui ont marqué la semaine !

Inscription à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.