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17.05.2024 Venice #luxe

Valentina Saluzzi

Nous célébrons la valeur et la beauté des marques avec des moments uniques

« Nous croyons aux expériences immersives et à la nécessité de raconter l’histoire de l’entreprise de façon magique »

Comprendre l’identité d’une marque, la réinterpréter et créer un lien fort avec le public : tels sont les trois piliers de la créativité chez Balich Wonder Studio, une prestigieuse société italienne du spectacle vivant. Depuis 10 ans, elle crée et produit des événements forts en émotions pour des marques du monde entier, ainsi que des cérémonies institutionnelles et des expériences culturelles immersives. Valentina Saluzzi, associée du groupe, est l’un des acteurs majeurs de cette initiative. Entrepreneuse, elle a cofondé la société Feelrouge Worldwide Shows avec Carolina Dotti en 2016. Après avoir rencontré un franc succès, la société et son équipe ont rejoint le Balich Wonder Studio en 2021, et ont continué à développer des concepts créatifs impactants pour des marques de luxe et de lifestyle. Récemment, le studio a organisé un événement pour Buccellati à Venise, dans l’Oficine 800 du Canal de la Giudecca, à l’occasion de l’exposition “The Prince of Goldsmiths, Rediscovering the Classics” (Le Prince des Orfèvres, Redécouvrir les classiques). Il s’agit d’une rétrospective féérique qui invite à redécouvrir le patrimoine, l’histoire et le savoir-faire de cette maison de haute joaillerie. Nous avons rencontré Valentina Saluzzi juste après cet événement vénitien.

En quoi consiste votre approche créative pour un projet de luxe comme celui de Buccellati ?

Valentina Saluzzi :

Tout commence par une rencontre avec la marque pour déterminer ses objectifs et choisir le public qu’elle souhaite toucher. Ainsi, nous pouvons concevoir ensemble l’expérience la plus adaptée. S’ensuit une longue discussion où nous étudions l’histoire, l’esthétique et la vision de la marque. Ce n’est qu’à la fin de ce processus que nous imaginons un concept, le fil rouge d’une expérience qui va incarner les valeurs, la beauté et le message de la marque.

En quoi se distinguent les événements de grandes marques de lifestyle et de beauté de ceux d’autres secteurs ?

Valentina Saluzzi :

Les grandes marques lifestyle et beauté créent des univers ambitieux autour de leurs produits, qu’ils alimentent par des expériences personnalisées pour leur public cible. Notre travail s’inscrit dans le cadre de cette demande. Nous transformons la beauté d’une marque en émotion et en émerveillement pour ses clients.

Le projet visionnaire de Buccellati à Venise a justement suscité émotion et émerveillement. Qu’est-ce qui garantit le succès d’un événement ?

Valentina Saluzzi :

Nous croyons aux expériences immersives et à la nécessité de raconter l’histoire de l’entreprise en présentant ses inspirations, son patrimoine et ses créations à travers une sélection unique d’images, de la musique et des technologies. Tout cela doit être au service d’un voyage où le spectateur se sent protagoniste et se laisse surprendre par les différents points de vue, pour plonger dans la complexité de la marque et en comprendre son message final. A terme, cette expérience doit susciter des émotions qui correspondent parfaitement à la marque, transformant l’événement en un souvenir mémorable.

Quel a été l’impact du Covid sur le secteur de l’événementiel ?

Valentina Saluzzi :

Les entreprises ont compris que le public a besoin de partager des expériences authentiques et fortes en émotions, qui apportent une valeur ajoutée au-delà du simple achat d’un produit. Visiter le magasin d’une grande marque est ainsi devenue une véritable expérience. Les marques utilisent de plus en plus des formes d’arts variées, comme la danse, le cinéma, la musique, ou encore le design. Elles s’impliquent de manière classique grâce aux d’ambassadeurs, mais ont aussi un rôle actif en tant que co-créateurs de contenu. Certains peuvent critiquer ce choix, mais je vois ça comme une bonne occasion de produire de la culture d’une façon différente.

En 2023, Balich Wonder Studio a fêté ses 10 ans. Un résumé de cette décennie ?

Valentina Saluzzi :

Nous avons célébré 10 ans d’émotions, c’est très positif. On a créé une entité forte, solide, reconnue dans le secteur du spectacle vivant, et capable de susciter l’émerveillement dans le monde entier. J’espère que Balich Wonder Studio conservera son aptitude au changement au fil du temps. Évoluer tout en conservant notre identité, c’est ce qui nous permet d’être en accord avec notre époque. La nostalgie, ce n’est pas pour nous. J’espère que dans 10 ans, notre réalité sera complètement différente, et qu’on sera capable d’inspirer les gens avec de nouveaux langages, de nouvelles technologies et de nouvelles expériences. Le changement, c’est essentiel.

Cette même année, en 2023, une grande partie des parts de Balich Wonder Studio a été rachetée par Banijay, le géant des médias. Comment s’annonce le futur de l’entreprise ?

Valentina Saluzzi :

Quand je pense à toutes les nouvelles expériences passionnantes qui nous attendent, j’ai hâte d’y être. Je suis persuadée que de nouvelles synergies nous seront très bénéfiques et nous permettront de renforcer notre position sur la scène internationale du spectacle vivant.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui veulent poursuivre une carrière dans votre domaine ?

Valentina Saluzzi :

Soyez curieux, proactifs, et commencez à travailler tôt, même pendant vos études. Développez vos compétences sociales, de compréhension, d’écoute et de travaille en équipe. Et, bien sûr, il faut parler au moins trois langues.

Quel était le métier de vos rêves à 12 ans ?

Valentina Saluzzi :

Je voulais être psychologue, mais les choses se sont passées différemment, bien que dans ce métier, les séances de thérapie de groupe ne manquent pas…

 

Interview : Germano D’Acquisto

Photos : Jean Picon et Michaël Huard

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