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29.11.2023 #design

Jen Roberts

Jen Roberts, CEO de Design Miami/

« Je suis toujours impatiente de voir où l’histoire du design nous conduira« 

À quelques jours de l’ouverture de Design Miami/ 2023, nous avons eu la chance de rencontrer Jen Roberts, CEO de la foire internationale du design de collection lors d’un entretien. Pilotant le développement de la foire depuis 2015, Jen Roberts vient de signer un nouveau chapitre dans l’histoire de Design Miami/ avec le lancement de la toute première édition du salon à Paris. Elle nous parle de l’environnement unique que lui a offert la capitale française, de son approche du “collectible design” et nous offre un aperçu privilégié de l’édition à venir à Miami.

Suite à la récente, et très attendue, édition inaugurale de Design Miami/ à Paris, pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont la ville a contribué à enrichir la foire ?

Le lancement de Design Miami/Paris a été un moment décisif pour notre équipe cette année. En tant que point de repère emblématique de la créativité contemporaine, de l’art, de la mode, de l’architecture et du design, Paris était une étape naturelle pour la foire. Cette toute première édition parisienne s’est tenue au sein de l’emblématique Hôtel de Maisons. Ancienne demeure de Karl Lagerfeld, elle a offert à nos artistes un cadre idéal pour présenter leurs œuvres en dialogue direct avec l’environnement de cette magnifique  bâtisse du XVIIIe siècle. Compte tenu du fait qu’un grand nombre de nos fidèles exposants de Miami et de Bâle sont basés à Paris, l’opportunité d’organiser la foire dans leur ville était essentielle pour souligner à la fois notre indéfectible engagement envers nos collaborateurs de longue date ainsi que notre volonté de contribuer au développement de la scène culturelle parisienne.

Quels sont les principaux enjeux inhérents à l’organisation d’un événement d’une telle envergure?

Nous essayons toujours de depasser les attentes. Depuis déjà deux décennies, nous avons construit une histoire dont nous sommes très fiers – aujourd’hui, nous nous réjouissons d’être internationalement reconnus en tant que salon mondial pour le design. Cela implique également un engagement de notre part à poursuivre notre travail en matière d’innovation et d’élargissement de l’offre proposée à notre fidèle communauté de designers, qui ne cesse de s’agrandir. Cette année, nous sommes ravis d’accueillir plus de 60 exposants à l’édition de la foire à Miami Beach avec nos programmes Gallery, Curio, Partner et Special Projects, ainsi que les interventions des experts qui vont animer le programme Design Talks. L’organisation d’un événement de cette envergure demande, bien entendu, une planification méticuleuse afin que chaque présentation puisse briller et raconter une histoire unique, tout en continuant à surprendre et à inspirer notre public comme chaque année.

Comment se retrouve-t-on à diriger une foire aussi prestigieuse ? Était-ce un objectif concret que vous avez poursuivi, ou est-ce votre carrière qui s’est organiquement dirigée vers ce poste? Vous êtes diplômée en histoire de l’art, vous avez également lancé un magazine il y a quelques années…

L’évolution de ma carrière a été organique et toujours inspirée par ma profonde fascination pour l’histoire du mobilier et des arts décoratifs, ainsi que par ma sensibilité à l’égard d’un marché en constante évolution. Si j’étais davantage intéressée par les meubles anciens et les céramiques, mes intérêts d’aujourd’hui ont évolué avec la progression du marché. C’est dans le cadre d’un programme d’études supérieures chez Christie’s Education, à Londres, que j’ai étudié les beaux-arts et les arts décoratifs, puis j’ai travaillé dans le domaine des antiquités. En travaillant au Magazine ANTIQUES j’ai commencé à m’intéresser au design et à l’architecture du XXe siècle, ce qui m’a amenée à lancer le magazine MODERN avec Ryan Brant. C’est à ce moment que j’ai développé une appréciation particulière pour les foires et leur rôle crucial dans la facilitation des relations personnelles entre galeristes et collectionneurs. Cela m’a ensuite conduite à codiriger les premières années de la foire The Salon à New York, puis Design Miami/.

La 19e édition de Design Miami est placée sous le thème « Where We Stand ». Pouvez-vous nous parler de vos inspirations et de la manière dont elles se reflètent dans les pièces exposées ?

Le thème de cette année a été choisi par notre directrice curatoriale, Anna Carnick, qui a imaginé celui-ci comme une célébration du design inspiré par le lieu, l’identité et le patrimoine – proposant ainsi une exploration du rôle du design dans le reflet et la réponse du monde qui nous entoure, imprégné d’un sentiment d’espoir et d’optimisme. Nous avons estimé ce récit d’actualité cohérent face au contexte actuel, et nous sommes impatients de voir comment chacune de nos galeries, historiques et contemporaines, vont explorer le thème. Les galeries historiques mettront en lumière certaines œuvres emblématiques du siècle dernier, tandis que les galeries contemporaines mettront l’accent sur des concepts novateurs qui visent à briser les frontières du design et à inventer de nouveaux modes de vie. En définitive, notre message fédérateur de cette année est un message d’espoir et d’optimisme, et nous sommes impatients de participer aux conversations captivantes que ce thème ne manquera pas de susciter parmi nos visiteurs.

Quelle est la cible de Design Miami/ ?  Est-elle la même dans les différentes villes où se tient le salon, ou adaptez-vous le programme en conséquence ?

Nous considérons toutes nos foires, que ce soit à Miami, à Bâle ou maintenant à Paris, comme un seul et même salon mondial pour le design de collection. Néanmoins, chacune est le reflet de ses exposants et de ses visiteurs : ce sont eux qui façonnent l’évolution du paysage du design, en perpétuelle transformation, conférant ainsi à chaque édition une spécificité et une singularité unique. Nous avons le privilège d’avoir un public international et nous rencontrons fréquemment des collectionneurs et des designers émergents venant des quatre coins du monde. Au fil des années, nous avons remarqué qu’un nombre croissant de marques de luxe et de designers issus de disciplines créatives s’engagent dans le « collectible design », ce qui du coup a attiré de nouveaux visages et un nouveau public.

La notion de « design de collection » peut sembler liée à une certaine forme d’exclusivité. Votre collaboration avec Basic.Space va-t-elle également se traduire par une ouverture et une approche plus accessible ?

Au cœur de la philosophie de Design Miami réside depuis toujours la volonté de partager le meilleur du design avec le monde entier. En tant que salon mondial du « collectible design « , nous avons la responsabilité d’offrir une plateforme la plus ouverte possible à notre communauté en proposant sans cesse de nouveaux collectionneurs, professionnels et amateurs de design. C’est un engagement que nous poursuivrons aussi dans ce passionnant avenir avec Basic.Space, qui offre de nombreuses possibilités d’élargir notre public et de partager un design de grande qualité d’une manière nouvelle et passionnante.

En tant que collectionneuse, que recherchez-vous dans une foire ? Ou plutôt, qu’est-ce qui attire votre attention et fait qu’une pièce se démarque ?

Je suis toujours attirée par des pièces historiques rares et admirablement préservées, qui racontent l’histoire des codes de conception emblématiques s’étant développés au fil des décennies. À chaque foire, je sais que nos galeries historiques vont nous surprendre et nous émerveiller avec les pièces qu’elles ont découvertes – frappantes par leur rareté et les efforts de recherche approfondis impliqués dans leur acquisition. Je suis tout aussi enthousiaste à l’idée de découvrir des œuvres contemporaines uniques qui perpétuent l’héritage des grands designers du passé en remettant en question la manière dont nous vivons et interagissons avec le monde. Que ce soit par le biais de nouvelles technologies ou en faisant revivre et en affectant d’anciens métiers, je suis toujours impatiente de voir où l’histoire du design nous conduira à l’avenir. Pour répondre à votre question, je suis surtout attirée par les pièces qui m’inspirent et me surprennent par la marque qu’elles laissent dans l’histoire du design et dans l’histoire en cours d’élaboration.

Nous sommes impatients de découvrir la nouvelle édition de Design Miami/. Auriez-vous des designers ou des galeries à nous citer en particulier ?  Des galeries que nous devrions garder sous le radar…

Cette année 2023, nous sommes ravis d’accueillir un groupe diversifié d’exposants dans nos programmes de galeries, Curio et partenaires, ainsi que de présenter une série de nouveaux projets passionnants de la part d’exposants qui participe pour leur toute première fois. La galerie æquō, première galerie indienne de « collectible design » basée à Munich, fera ses débuts avec une sélection de pièces sculpturales, tandis que l’artiste et designer ukrainienne Victoria Yakusha présentera un projet Curio intitulé « The Land of Light ». Dans ce projet, elle reprend un ancien métier ukrainien, le yalkuvannya, pour créer des objets à partir d’un matériau vivant, le ZTISTA, un mélange durable d’argile, de foin et de matériaux recyclés, créant ainsi des objets qui dégagent une énergie vivante tout en exprimant un fort sentiment d’héritage et d’appartenance. Je suis également impatient de voir se concrétiser le large éventail de présentations de marques à fort impact, notamment celle de la Maison Perrier-Jouët, partenaire fidèle de l’événement, qui présentera la danse de la pollinisation en collaboration avec l’artiste et designer mexicain Fernando Laposse.

 

 

Propos recueillis par Cristina López Caballer

Photos : Lodovico Colli du Felizzano et Ayka Lux

 

 

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