India Hair
Les nouveaux talents du cinéma français – India Hair
Rencontrer les nouveaux talents du cinéma français, c’est s’intéresser au cinéma de demain. Les 10 to Watch d’Unifrance ont été sélectionnés par des journalistes internationaux après s’être fait remarquer dans les grands festivals mondiaux en 2024. Et en 2025, il y a de grandes chances qu’on les voient un peu partout.
India Hair est parvenue à construire une carrière à la croisée entre la comédie et le drame. Née à Saumur d’un père franco-américain et d’une mère anglaise, l’actrice bilingue est révélée en 2012 lorsqu’elle reçoit le Prix Lumière de la révélation féminine et est nommée au César du meilleur espoir féminin pour sa prestation dans Camille redouble de Noémie Lvovsky. Elle enchaîne ensuite les rôles au cinéma (Rester vertical, 2016, Petit paysan, 2017, Mandibules, 2020) et à la télévision (La Bête curieuse, 2017, Mouche, 2019, La Maladroite, 2019). En 2021, elle est à nouveau nommée aux Césars pour son rôle dans Fishlove d’Olivier Babinet. Elle a plus récemment joué dans les séries Polar Park et La disparition de Kimmy Diore. Pour la seule année dernière, elle a joué dans Planète B (2025) d’Aude Léa Rapin, Les Barbares (2024) de Julie Delpy et Trois Amies (2024) d’Emmanuel Mouret, présenté en compétition à la Mostra de Venise. On la retrouve également dans le film Le Rendez-vous de l’été (2025) de Valentine Cadic, présenté cette année au festival du film de Berlin. L’actrice sera prochainement à l’affiche de la nouvelle série Sud-Est (2025) de Danielle Arbid et Lucie Borleteau et du long métrage Les Matins merveilleux (2026) d’Avril Besson.
« Tous les comportements qu’on considère comme problématiques dans la vie quotidienne deviennent des qualités sur scène. »
Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir actrice ?
India Hair :
Je voulais devenir danseuse, mais ce n’était pas mon fort… Mon entourage m’a poussé à essayer les cours de théâtre lorsque j’avais une dizaine d’années. J’étais ravie de constater que tous les comportements qu’on considère comme problématiques dans la vie quotidienne – être colérique, trop timide ou trop bruyant par exemple – deviennent des qualités sur scène.
Quel est ton meilleur souvenir de Cannes ?
India Hair :
Sans doute ma première fois à Cannes, pour Camille redouble de Noemie Lvovsky. C’était un immense honneur de revenir pour le film d’Alain Guiraudie Rester vertical. J’ai aussi adoré assister à la projection du film d’ouverture Jeanne du Barry, de Maïwenn.
Une chose que tu ne fais qu’à Cannes ?
India Hair :
A chaque fois, je me remets à fumer !
Y a-t-il des films que tu attends avec impatience dans la sélection de cette année ?
India Hair :
Jeunes Mères, des frères Dardenne, et Dossier 137 de Dominik Moll.
Quel est le meilleur film que tu aies vu récemment ?
India Hair :
The Substance, de Coralie Fargeat, m’a beaucoup impressionné. J’ai adoré la mise en scène et ce que ça reflète de notre travail d’actrice.
Quels sont tes films préférés de tous les temps ?
India Hair :
Le Magicien d’Oz (1939), Arsenic et Vieilles Dentelles (1944), Misericordia (2023) et La Nuit du 12 (2022).
Si tu pouvais dîner avec n’importe qui – mort ou vivant – à Cannes, qui aimerais-tu voir à ta table ?
India Hair :
Liv Ullmann, Gena Rowlands, Ruben Ostlund, Cristian Mungiu et Kristen Stewart.
Quel est ton endroit préféré pour t’amuser à Cannes ?
India Hair :
Sans aucun doute La Terrasse by Albane. J’aime ces nuits où je rentre seule après avoir interagi toute la journée avec d’autres personnes, talons bien trop hauts aux pieds et en contemplant les palmiers.
Propos recueillis par Rebecca Leffler
Photos : Ludovica Arcero