SOUHEILA YACOUB
Les nouveaux talents du cinéma français – Souheila Yacoub
Rencontrer les nouveaux talents du cinéma français, c’est s’intéresser au cinéma de demain. Les 10 to Watch d’Unifrance ont été sélectionnés par des journalistes internationaux après s’être fait remarquer dans les grands festivals mondiaux en 2023. Et en 2024, il y a de grandes chances qu’on les voient un peu partout. La journaliste Rebecca Leffler les a rencontré pour découvrir les raisons de leur présence à Cannes et savoir ce qu’ils nous réservent pour la suite.
Souheila Yacoub est née en Suisse et a commencé sa carrière en tant que gymnaste olympique avant de se tourner vers le cinéma. Elle a joué dans de nombreux films français tels que Savages, Le Sel des larmes, Avant l’effondrement, Rise, Making of, et Climax. Elle figure sur la prestigieuse liste des Révélations de l’académie des Césars et est désormais une star internationale vue dans Dune : Partie Deux. Elle joue avec Noémie Merlant dans Les Femmes au balcon, dont la première vient d’avoir lieu à Cannes dans une séance de minuit, et elle sera bientôt dans Planète B, d’Aude Léa Rapin, un film d’aventure et de science-fiction au féminin.
« C’est exactement le genre de rôle que je recherche en tant qu’actrice – quelque chose de complètement absurde, complexe et inattendu.«
Qui es-tu ?
Souheila Yacoub:
Je m’appelle Souheila Yacoub, mais tout le monde m’appelle Sou. Je suis Suisse, mais parisienne depuis 10 ans maintenant.
Que fais-tu à Cannes ?
Souheila Yacoub:
Je suis venue pour la promotion du film Les Femmes au balcon de Noémie Merlant, co-écrit par Céline Sciamma. Et bien sûr, je suis là avec 10 to Watch d’Unifrance.
Quelles sont les personnes qui t’inspirent ?
Souheila Yacoub:
Eva Longoria était mémorable. Nous étions sur le plateau de C A Vous, une émission TV, et Eva Longoria était aussi invitée. Lorsque je l’ai croisée, elle s’est souvenue de nous. C’était incroyable, surtout que je venais de revoir toutes les saisons de Desperate Housewives 4 jours auparavant. Elle est si sympathique, gentille et humble. J’ai l’impression qu’on est de très bonnes amies maintenant.
Qui rêves-tu de rencontrer à Cannes ?
Souheila Yacoub:
J’adorerais rencontrer et écouter une discussion entre des agents de sécurité à Cannes après qu’ils aient accompagné et protégé des célébrités qui portent d’énormes bijoux valant des centaines de milliers d’euros.
C’était la première fois que j’avais l’opportunité de porter de la haute joaillerie Boucheron sur un tapis rouge, et toute la nuit, j’étais beaucoup plus stressée à l’idée de porter ces bijoux que de présenter le film.
Quel est ton meilleur souvenir à Cannes ?
Souheila Yacoub:
C’était en 2018, pour le film Climax de Gaspard Noé. C’était dingue. Il y avait tellement d’acteurs et de danseurs. C’était trois jours de fête et de danse sur les tapis rouges. Les Femmes au balcon était aussi incroyable. La première a eu lieu à minuit, donc c’était plus festif. On se serait cru à un match de football tellement les gens applaudissaient.
Peux-tu nous parler de tes projets à venir ?
Souheila Yacoub:
Cet été, je vais tourner un film d’horreur à propos de l’enfance de Jésus avec Nicholas Cage, quelque part en Europe. Ensuite, je serai dans un film de science-fiction avec Adèle Exarchopoulos qui s’appelle Planète B.
Quel est ton film préféré de tous les temps ?
Souheila Yacoub:
N’importe quel film avec Dustin Hoffman, comme Rain Man par exemple.
Quel est ton film français préféré de cette année ?
Souheila Yacoub:
Yannick. J’adorerai tourner avec Quentin Dupieux un jour. C’est exactement le genre de rôle que je recherche en tant qu’actrice – quelque chose de complètement absurde, complexe et inattendu.
Interview par Rebecca Leffler
Photos par Paul Blind pour SAY WHO