SUZY BEMBA
Les nouveaux talents du cinéma français – Suzy Bemba
Rencontrer les nouveaux talents du cinéma français, c’est s’intéresser au cinéma de demain. Les 10 to Watch d’Unifrance ont été sélectionnés par des journalistes internationaux après s’être fait remarquer dans les grands festivals mondiaux en 2023. Et en 2024, il y a de grandes chances qu’on les voient un peu partout. La journaliste Rebecca Leffler les a rencontré pour découvrir les raisons de leur présence à Cannes et savoir ce qu’ils nous réservent pour la suite.
Suzy Bemba s’est fait connaître avec son rôle dans l’envoûtante série L’Opéra, où elle incarne Flora, une jeune ballerine, au côté d’Ariane Labed, avant de se lancer dans une carrière en France et à l’international. Elle a joué dans Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos, et dans L’Echappée d’Anthony Chen, dont la première mondiale a eu lieu au Festival du Film de Sundance. Elle était à Cannes l’année dernière pour un premier rôle dans le film Le Retour, de Catherine Corsini, en compétition pour la Palme d’Or, et a représenté la France pour les Shooting Stars européennes au Festival du Film de Berlin.
« J’aime faire des choses qui paraissent impossibles.«
Qui es-tu ?
Suzy Bemba:
Je suis Suzy Bemba, je suis actrice… je crois ?
Je suis aussi étudiante en dernière année de biologie. Lorsque j’ai commencé à apparaître dans des films, je faisais des études pour devenir médecin, et j’ai dû choisir entre ça et devenir actrice. J’ai arrêté l’école pour me concentrer sur le cinéma, mais j’avais l’impression que je ne mettais pas à profit mes capacités intellectuelles, alors j’ai repris les études. Aujourd’hui, j’ai réussi à trouver un équilibre entre les deux.
Quelles sont les personnes qui t’inspirent ?
Suzy Bemba:
Ariane Labed. Elle est en constante évolution, toujours en train de se questionner, et c’est comme ça que j’aime travailler et que je vois la vie. Elle est déterminée. Je veux écrire pour le cinéma, et peut-être un jour, devenir réalisatrice, on verra.
J’aime faire des choses qui paraissent impossibles.
Qu’est-ce qui t’inspire ?
Suzy Bemba:
Ce qui m’inspire, ce sont les histoires réinventées et le fait de voir le monde avec des yeux différents. On a tous une vision différente des choses, c’est pour ça que j’adore ce métier.
Qui as-tu rencontré à Cannes cette année ?
Suzy Bemba:
J’ai vu le film September Says d’Ariane Labed, et j’ai rencontré les deux actrices qui jouent les rôles principaux des deux sœurs. Je les ai félicités pour le film, et j’ai pu voir la passion dans leur regard. Ça m’a vraiment touché.
Qui rêves-tu de rencontrer à Cannes ?
Suzy Bemba:
Viola Davis.
Peux-tu nous parler de tes projets à venir ?
Suzy Bemba:
La semaine prochaine, je tourne dans une série basée sur un livre de Delphine Horvilleur pour Warner Bros.’s Max.
Quel est ton film préféré de tous les temps ?
Suzy Bemba:
La Rumeur.
Quel est ton film français préféré de cette année ?
Suzy Bemba:
Chien de la casse.
Interview par Rebecca Leffler
Photos par Paul Blind pour SAY WHO