21.05.2025 UNIFRANCE, CANNES #cinéma

Julien Colonna

Les nouveaux talents du cinéma français – Julien Colonna

Rencontrer les nouveaux talents du cinéma français, c’est s’intéresser au cinéma de demain. Les 10 to Watch d’Unifrance ont été sélectionnés par des journalistes internationaux après s’être fait remarquer dans les grands festivals mondiaux en 2024. Et en 2025, il y a de grandes chances qu’on les voient un peu partout.

 

Julien Colonna est cinéaste et photographe. Après des études d’écriture de scénario, il réalise plusieurs courts métrages dont Confession (2015), tourné dans les bidonvilles de Bangkok, qui lui vaut une pluie de prix dans plus d’une trentaine de festivals internationaux. En 2017, son premier scénario, Équinoxes, reçoit le prix Télérama Sopadin. Son premier long métrage, Le Royaume, entièrement tourné en Corse avec des acteurs pour la plupart amateurs, a été sélectionné en Compétition Un certain regard au Festival de Cannes 2024. Le film a continué à être projeté dans de nombreux festivals internationaux (AFI FEST, Chicago, Austin, Montréal, Zürich, Sitges, etc.) et a valu à son actrice principale Ghjuvanna Benedetti le Lumière de la révélation féminine. Le film sortira aux États-Unis dans le courant de l’année.

«Gravir le tapis rouge et recevoir une standing ovation à Cannes, c’est exceptionnel. Cette première fois reste inoubliable.»

Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir réalisateur ?

Julien Colonna :

Mon premier coup de foudre cinématographique a été le film The Crow (1994) d’Alex Proyas, avec Brandon Lee. Ce film m’a fasciné à la fois pour son sujet – la vengeance – et pour la légende qui entoure Brandon Lee, décédé pendant le tournage. L’Ours (1988) de Jean-Jacques Annaud, La Gloire de mon père (1990) et Le Château de ma mère (1990) de d’Yves Robert sont autant d’autres films qui m’ont inspiré.

 

Quel est ton meilleur souvenir de Cannes ?

Julien Colonna :

Je suis venu pour la première fois il y a 15 ans, lorsque Sean Penn était le président du jury. Je me souviens avoir participé à une fête endiablée dans une villa avec Brad Pitt, Sean Penn et Paul Dano. Mais le plus beau moment est sans doute celui que j’ai vécu l’année dernière avec Le Royaume (2024). Nous avons pu gravir les marches du tapis rouge avec l’ensemble des acteurs et de l’équipe, vivre ensemble ce moment incroyable et recevoir une standing ovation exceptionnelle. La première fois, c’est toujours inoubliable.

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui vient à Cannes pour la première fois ?

Julien Colonna :

Prenez des pastilles pour la gorge.

 

Y a-t-il des films que tu attends avec impatience dans la sélection de cette année ?

Julien Colonna :

Sirat d’Oliver Laxe, Pillion d’Harry Lighton, Un Simple Accident de Jafar Panahi et Vie Privée de Rebecca Zlotowski.

 

Quel est ton endroit préféré pour t’amuser à Cannes ?

Julien Colonna :

N’importe où. Ce qui compte vraiment, c’est de bien choisir de qui on s’entoure.

 

Quels sont tes films préférés de tous les temps ?

Julien Colonna :

Les Choses de la vie (1970) de Claude Sautet, Magnolia (1999) de Paul Thomas Anderson, et La Nuit du chasseur (1955) de Charles Laughton.

 

Si tu pouvais dîner avec n’importe qui – mort ou vivant – à Cannes, qui aimerais-tu voir à ta table ?

Julien Colonna :

Cate Blanchett et Mark Ruffalo.

 

Des projets à venir ?

Julien Colonna :

Je travaille sur mon prochain long métrage et sur une série. Mon long métrage sera international – je quitte la Corse pour l’instant… mais je reviendrai.

 

 

Propos recueillis par Rebecca Leffler

Photos : Ludovica Arcero

More Interviews
Tout voir