Lou Lampros
Les nouveaux talents du cinéma français – Lou Lampros
Rencontrer les nouveaux talents du cinéma français, c’est s’intéresser au cinéma de demain. Les 10 to Watch d’Unifrance ont été sélectionnés par des journalistes internationaux après s’être fait remarquer dans les grands festivals mondiaux en 2024. Et en 2025, il y a de grandes chances qu’on les voient un peu partout.
Lou Lampros fait ses débuts au cinéma en 2018 dans Madre de Rodrigo Sorogoyen, présenté à la Mostra de Venise. Sa carrière s’emballe rapidement. En 2019, elle décroche un rôle dans la série Mortel de Frédéric Garcia, apparaît dans The French Dispatch (2021) de Wes Anderson et dans Médecin de nuit (2020) d’Élie Wajeman. L’année suivante, elle est à l’affiche de De son vivant (2021) d’Emmanuelle Bercot, aux côtés de Catherine Deneuve et Benoît Magimel. Elle continue de mêler films et séries en jouant dans Jacky Caillou (2022) de Lucas Delangle et dans la série Fortune de France (2024) de Christopher Thompson. Son rôle dans Ma nuit (2021) d’Antoinette Boulat lui permet de figurer en 2023 sur la liste des Révélations de l’Académie des César et la propulse sur le devant de la scène. En 2024, elle tient le premier rôle féminin dans Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel, présenté à Cannes. Elle sera bientôt à l’affiche du film Les Furies de Camille Ponsin.
« J’ai appris sur le tas, et chaque expérience supplémentaire me prouve que je suis sur la bonne voie. »
Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir actrice ?
Lou Lampros :
Ça n’a jamais vraiment été une évidence pour moi. Ma première expérience de tournage s’est déroulée sur le plateau du film Madre (2020) de Rodrigo Sorogoyen. Je n’étais sûre de rien et j’ai appris sur le tas. Au fil des ans, chaque expérience supplémentaire me prouve que je suis sur la bonne voie. Chaque nouveau projet me paraît à la fois familier et unique.
Quel est ton endroit préféré pour t’amuser à Cannes ?
Lou Lampros :
La sonorisation du Silencio est géniale. Et plus les gens dansent, mieux c’est !
Quel est le meilleur film que tu aies vu récemment ?
Lou Lampros :
J’ai regardé les films des réalisateurs sélectionnés pour les 10 to Watch, et je les ai tous adoré.
Y a-t-il des films que tu attends avec impatience dans la sélection de cette année ?
Lou Lampros :
La Petite Dernière de Hafsia Herzi, et Die My Love de Lynne Ramsay.
Quels sont tes films préférés de tous les temps ?
Lou Lampros :
Voyage au bout de l’enfer (1978) de Michael Cimino, Sueurs froides (1958) d’Alfred Hitchcock et La Femme d’à côté (1981) de François Truffaut.
Si tu pouvais dîner avec n’importe qui – mort ou vivant – à Cannes, qui aimerais-tu voir à ta table ?
Lou Lampros :
Beaucoup de personnes ! Alfred Hitchcock, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Michael Cimino, Cassavetes, John Cassavetes, Gena Rowlands, Meryl Streep, Robert De Niro, Wes Anderson, Leos Carax, Nina Simone et The Notorious B.I.G.
Propos recueillis par Rebecca Leffler
Photos : Ludovica Arcero