Sebastien Lipszyc 10.12.2010

Bien connu des music lovers comme des parisiens qui sortaient avant l’an 2000, Sebastien (et son frère) sont des électrons libres du PAF et du PFP (Paysage Festif Parisien), rares et incontournables à la fois. Pop 1000 est leur dernière facétie.

Raconte-nous comment est née POP 1000, la nouvelle émission culte de tous les amateurs de musique. Quel est le concept ?

Le Pop 1000, c’est le classement des 1000 meilleures ventes de singles, chaque semaine, sur Comédie. Le concept de l’émission est né après le succès incroyable du titre « Coup de boule » qui faisait référence au coup de tête de Zidanne. Franck Lascombes, qui chante sur le titre, est un compositeur incroyable, mais son problème c’est qu’il sait tout faire ! On a donc réfléchi à un concept d’émission musicale qui réunirait tous ses talents. La composition bien sûr ,mais aussi l’interprétation, les imitations ainsi que son jeu d’acteur. Cette émission nous permet de faire de la musique originale de façon différente sans se rendre au sérieux. Pop 1000 ce n’est ni un disque, ni un one man show, ni un site, ni une série : c’est tout ça à la fois !

Est-ce que vous avez contacté Marc Toesca avant de proposer à Thomas VDB de présenter le show ?

Pour tout te dire, on y a même pas pensé ! Cela nous semblait évident qu’il nous fallait quelqu’un de… heuuu …« frais ». Thomas est phénoménal sur un plateau télé, Il tient son rôle de présentateur détestable à merveille ! Mais ce serait drôle d’avoir Marc Toesca en guest dans une émission du Pop 1000.

Jena Kanelle est sans aucun doute la nouvelle star 2011. A quand l’Olympia ? Rappelle-nous son parcours.

C’est un personnage inspiré des chanteuses R’n’B françaises comme Léa Castel, Shy’m, Sheryfa Luna ou Kenza Farah. Elle est à mon sens le meilleur personnage de Franck. D’abord, c’est quand même inédit de voir un mec s’habiller en cagole du Sud et chanter du R’n’B new style hyper sérieusement. Ensuite, c’est un personnage sensible qui touche les gens pour de vrai, c’est hyper drôle ! On lui à créé un profil Facebook et elle a rapidement atteint 500 friends dont certaines maisons de disques qui demandaient à écouter des maquettes ou des rappeurs marseillais qui la draguaient sans savoir évidemment qu’il s’agissait d’une énorme farce ! Maintenant, elle mérite d’avoir son album. Pour l’Olympia, je pense qu’elle n’est pas encore prête dans sa tête mais ça viendra…

jena-kanelle

A part cette actualité, cela fait déjà longtemps que ton frère et toi avez créé La Plage Records. Un mot à nous dire sur cette aventure ?

Nous avons monté Laplage en 1998, l’idée était de produire des vinyles électro et de faire des soirées. Après une quinzaine de maxis vinyles et deux compilations du label, on a commencé à composer de la musique à l’image par hasard et c’est vite devenu notre truc.Nous avons la chance d’avoir des clients qui nous emmènent dans des directions musicales très différentes les unes des autres, ça va de la musique très orchestrée pour Gaumont à de la pop « laitière » pour Danone ou de l’électro puissante pour les chaines de télé. Aujourd’hui nous sommes davantage une agence de musique à l’image qui inclut un rôle de conseil et de réflexion autour de l’identité sonore.

Je sais que tu as un passé d’activiste de la fête à Paris. Peux-tu nous rappeler tes faits d’armes et nous donner ton sentiment sur ce qui se passe aujourd’hui ?

Mon frère et moi avons organisé énormément de soirées au Batofar, au Rex, au Nouveau Casino, à la Scène, et même au Gibus. Aujourd’hui je préfère vraiment aller aux fêtes des autres, c’est beaucoup moins de boulot !!! C’est un lieu commun de dire ça mais l’arrivée des Johnson et du Baron ont détendu l’atmosphère des nuits parisiennes, c’est incroyable le nombre de bonnes soirées organisés par Lionel et André. A part la Clique j’adore les soirée Staycalm et Bam bam Jam (http://www.staycalmproductions.com/) qui ont souvent lieu à l’International, aux Taulières ou à la Flèche d’or.

Tu as des projets dans ce domaine ?

J’ai bien l’intention de continuer à aller aux soirées des autres !

Quel est ton top 5 (pas 1000) des lieux parisiens que tu préfères, tous domaines confondus ?

La Briciola, la terrasse du Palais de Tokyo, la Galerie Thaddeus Ropac, les Taulières et La Fidélité. Et toi, de qui es-tu fan ?

Que serais-tu prêt à faire pour obtenir un autographe/une place de concert/une nuit avec ton idole ?

Je suis fan de ma femme rencontrée sur la piste du Baron à 4h du mat’. Après 5 années ensemble et un petit garçon, je suis encore prêt à tout pour passer la nuit avec elle !

Propos recueillis par Florence Valencourt

Le single de Jena, « Fais moi un chèque », est sur Dailymotion à cette adresse: http://www.dailymotion.com/video/xfzw92_jena-kanelle-fais-moi-un-cheque-pop-1000_fun#hp-v-v2

POP 1000, tous les samedis à 19h20 sur Comédie.
www.pop1000.fr
POP 1000 sur facebook: http://www.facebook.com/pop1000
www.laplagerecords.com

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à la Newsletter

Les événements et les rencontres qui ont marqué la semaine !

Mailchimp

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.