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#MOBILITY

Callum x Gandy : la maxi Mini

Ian Callum. Un nom, une légende. Il fut le grand designer d’Aston Martin des années 2000 et de Jaguar. Désormais, il opère seul et propose des restomod sur des modèles emblématiques de différentes époques. Dernière idée, cette version maxi de la dernière mouture de la Mini avant l’ère BMW. La base choisie est la coque de la Mini Mk5 Sportspack (1997-2001), reconnaissable à ses ailes élargies. Sous le capot, le moteur A-Series passe de 1275 cm³ à 1310 cm³. Il adopte une nouvelle culasse, une injection multipoint, ainsi qu’un échappement double sur mesure. Résultat : la puissance grimpe de 63 à 110 ch, tandis que la boîte de vitesses est renforcée pour supporter le surplus de couple. Pour exploiter cette cavalerie, la Mini reçoit une suspension retravaillée pour la route. Le freinage est confié à des disques ventilés et rainurés de 8,4 pouces. Les jantes Minilite d’origine sont remplacées par des modèles à quatre branches dessinés par Callum. Leur diamètre reste fixé à 13 pouces. Le design extérieur conserve les larges ailes de Wood & Pickett, associées à des boucliers avant et arrière plus sportifs. L’éclairage est modernisé avec des phares à LED. Dans l’habitacle, le charme opère avec une planche de bord en bois, hommage aux Mini « Margrave » des années 1960. Des interrupteurs métalliques pour les phares antibrouillard et le chauffage complètent l’ambiance rétro. Chaque exemplaire sera entièrement fabriqué à la main, selon les exigences du client. C’est Ian Callum lui-même qui l’a confirmé. Le prix de départ annoncé est de 75 000 livres sterling. Ce projet signe également le retour de Wood & Pickett sur le devant de la scène. Fondée en 1947 par Bill Wood et Les Pickett, l’entreprise devient célèbre dans les années 60 pour ses conversions luxueuses de Mini. À l’époque, ces modèles étaient prisés des célébrités comme Mick Jagger, Elton John, ou encore Paul et Linda McCartney. Le premier propriétaire de cette Mini restomod sera justement le mannequin et créateur David Gandy. Un homme de goût, assurément.

 

Callum x Gandy : la maxi Mini

Ian Callum. Un nom, une légende. Il fut le grand designer d’Aston Martin des années 2000 et de Jaguar. Désormais, il opère seul et propose des restomod sur des modèles emblématiques de différentes époques. Dernière idée, cette version maxi de la dernière mouture de la Mini avant l’ère BMW. La base choisie est la coque de la Mini Mk5 Sportspack (1997-2001), reconnaissable à ses ailes élargies. Sous le capot, le moteur A-Series passe de 1275 cm³ à 1310 cm³. Il adopte une nouvelle culasse, une injection multipoint, ainsi qu’un échappement double sur mesure. Résultat : la puissance grimpe de 63 à 110 ch, tandis que la boîte de vitesses est renforcée pour supporter le surplus de couple. Pour exploiter cette cavalerie, la Mini reçoit une suspension retravaillée pour la route. Le freinage est confié à des disques ventilés et rainurés de 8,4 pouces. Les jantes Minilite d’origine sont remplacées par des modèles à quatre branches dessinés par Callum. Leur diamètre reste fixé à 13 pouces. Le design extérieur conserve les larges ailes de Wood & Pickett, associées à des boucliers avant et arrière plus sportifs. L’éclairage est modernisé avec des phares à LED. Dans l’habitacle, le charme opère avec une planche de bord en bois, hommage aux Mini « Margrave » des années 1960. Des interrupteurs métalliques pour les phares antibrouillard et le chauffage complètent l’ambiance rétro. Chaque exemplaire sera entièrement fabriqué à la main, selon les exigences du client. C’est Ian Callum lui-même qui l’a confirmé. Le prix de départ annoncé est de 75 000 livres sterling. Ce projet signe également le retour de Wood & Pickett sur le devant de la scène. Fondée en 1947 par Bill Wood et Les Pickett, l’entreprise devient célèbre dans les années 60 pour ses conversions luxueuses de Mini. À l’époque, ces modèles étaient prisés des célébrités comme Mick Jagger, Elton John, ou encore Paul et Linda McCartney. Le premier propriétaire de cette Mini restomod sera justement le mannequin et créateur David Gandy. Un homme de goût, assurément.