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#MOBILITY

Francis Lapp X Sunreef : le soleil pour allié

Fondateur du chantier de pointe Sunreef, le français Francis Lapp propose désormais un catamaran de 24m dont 80% de la surface est couverte de panneaux solaires. Coque, mais aussi mat ou bôme. Si certes les voiliers ont avant tout vocation à être mu par le vent, lorsque celui-ci fait défaut, une propulsion mécanique doit prendre le relai. Ici donc, celle-ci est assurée par des moteurs électriques, tirant eux même une partie de leur énergie des panneaux solaires. Mais les plus pernicieux feront la remarque suivante : qu’en est-il, lorsqu’il n’y a, ni vent, ni soleil ? Un moteur thermique classique est disponible en dernier recours. Large, luxueusement aménagé, ce catamaran est à n’en pas douter l’un des meilleurs endroits du monde ou passer ses journées en ce moment…

Francis Lapp X Sunreef : le soleil pour allié

Fondateur du chantier de pointe Sunreef, le français Francis Lapp propose désormais un catamaran de 24m dont 80% de la surface est couverte de panneaux solaires. Coque, mais aussi mat ou bôme. Si certes les voiliers ont avant tout vocation à être mu par le vent, lorsque celui-ci fait défaut, une propulsion mécanique doit prendre le relai. Ici donc, celle-ci est assurée par des moteurs électriques, tirant eux même une partie de leur énergie des panneaux solaires. Mais les plus pernicieux feront la remarque suivante : qu’en est-il, lorsqu’il n’y a, ni vent, ni soleil ? Un moteur thermique classique est disponible en dernier recours. Large, luxueusement aménagé, ce catamaran est à n’en pas douter l’un des meilleurs endroits du monde ou passer ses journées en ce moment…

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