Lancé sur des rails, pour ainsi dire inarrêtable, ce TGV est un pur produit de la car culture des 90’s. Sublime dans cette livrée pourpre, ses caractéristiques méritent qu’on s’y arrête un moment. Lancée en 1993 pour le 30e anniversaire de Lamborghini, la Diablo SE30 est une voiture de course homologuée, plus puissante et plus légère que ses congénères. Mécaniquement, elle conserve le V12 mais avec un système d’alimentation révisé, des collecteurs d’admission en magnésium et un échappement libre, portant la puissance à 525 ch. Contrairement à la VT, la SE30 est une propulsion arrière pure et dispose de barres antiroulis réglables depuis l’habitacle. La carrosserie utilise beaucoup de fibre de carbone, et elle est équipée de freins de course, se retrouvant allégée de plus de 136 kg. Les équipements de confort (climatisation, direction assistée, audio, sièges en cuir) ont été supprimés au profit de sièges baquets en fibre de carbone avec harnais quatre points et de vitres fixes en plexiglas avec une petite ouverture coulissante. Épuisante, exaltante, capricieuse, elle a tous les défauts qui rendent une auto “diablement” attachante. Proposée par RM Sotheby’s, son prix est “sur demande”. Traduction : cher.









