C’est sans doute l’un des plus beaux traits de l’histoire de l’automobile. De la fonction nait la forme, dans sa meilleure expression. Conçue pour fendre l’air, 300 SL tire son appellation de ses portes qui vont s’ouvrir en « aile de mouette ». Mercedes a produit 1 400 Gullwing au cours de ses trois années de production, ce qui en fait une voiture assez rare. Mais sur ces 1 400 exemplaires, seuls 29 étaient dotés d’une carrosserie en aluminium, ce qui les distinguait des autres voitures classiques. La carrosserie en alliage léger était complétée par des vitres en plexiglas sur les portières et les montants D, ce qui représentait un gain de poids de 20 kg. Le six cylindres en ligne de 3,0 litres a également fait l’objet d’une attention particulière, avec un arbre à cames de compétition, une compression plus élevée, un papillon des gazs sur mesure et un système d’alimentation recalibré pour délivrer une puissance de plus de 215 chevaux. Des jantes Rudge ont été montées de série, en option sur les Gullwing à carrosserie en acier, ainsi que des tambours ventilés à l’avant. Entièrement documentée et conforme aux numéros, la voiture sera vendue aux enchères le 13 mars. on n’ose imaginer à quel prix… Mais ce combo gris / bleu est une pure merveille.