13.11.2025 Castel, Paris #littérature

La littérature en fête lors de la soirée de remise du Prix Castel 2025

Castel, Paris

Le 13 novembre, Castel a retrouvé l’effervescence des grandes nuits de Saint-Germain-des-Prés à l’occasion de la remise du Prix Castel 2025, décerné cette année à Vanessa Schneider pour La Peau dure (Flammarion). Cofondé en 2022 par Castel et Carole Chrétiennot, le prix distingue un roman de la rentrée littéraire dont l’auteur ou l’autrice aurait naturellement trouvé sa place à la table de Jean Castel, ce lieu où s’inventaient chaque soir l’art de la conversation, la liberté de ton et une élégance joyeusement irrévérencieuse.

Le jury, composé d’Emma Becker, Claire Berest, Vincent Darré, Étienne Gernelle, Eva Ionesco, Marc Lambron, Justine Lévy, Jean-Noël Pancrazi, Abnousse Shalmani et Gaël Tchakaloff, a choisi de distinguer Vanessa Schneider. Dans un livre profondément touchant, l’autrice dresse le portrait de son père disparu, Michel Schneider, figure littéraire et intellectuelle singulière. À travers ce récit intime, elle livre un hommage lumineux à un homme engagé, à une vie de famille intense et à une relation marquée par la complexité et l’admiration.

La lauréate reçoit une carte de membre de Castel, l’invitation à profiter du restaurant pendant un an en compagnie de la personne de son choix, une plaque gravée à son nom désormais apposée dans la bibliothèque de l’établissement, ainsi qu’une dotation de 5 000 euros.

La soirée a réuni écrivains, éditeurs, journalistes, personnalités du monde culturel et amis du lieu, dans une atmosphère chaleureuse et électrique. Un groupe brésilien a offert un concert vibrant et festif, donnant à la célébration une énergie supplémentaire et rappelant l’esprit de fête qui anime depuis toujours Castel. Parmi les invités présents au cours de la soirée, on a notamment croisé Sylvie Testud, Sophie Calle, Bertrand Burgalat, Ariel Wizman, Nicolas Lefèvre, Marco Prince, Stéphane de Groodt, Valérie Trierweiler, Dan Franck… 

Un prix non conventionnel, le Prix Castel distingue une œuvre qui prolonge l’esprit d’un lieu et d’un temps où la parole était une fête, la liberté un style et la légèreté une forme de profondeur. Il ne s’agit pas de couronner un roman sur la nuit ou la fête, mais un livre traversé par une vitalité singulière, une manière d’écrire avec esprit, panache et sourire.

Les éditions précédentes du prix ont distingué Catherine Millet en 2022 pour Commencements (Flammarion), Arthur Dreyfus en 2023 pour La Troisième Main (P.O.L) et Grégoire Bouillier en 2024 pour Le Syndrome de l’Orangerie(Flammarion).

Avec Vanessa Schneider, le Prix Castel 2025 poursuit sa mission : célébrer une littérature vive, libre et habitée, à l’image de l’esprit germanopratin qui lui donne naissance.

Photos : Edouard Ecuyer

Who

More events