Dans un milieu de la haute joaillerie connu pour être extrêmement codifié, 404 Place Vendôme est bien décidée à lancer une révolution. Son approche du bijou, issue d’un véritable dialogue entre le client et le joaillier, rompt avec la conception traditionnelle des grandes maisons comme on les trouve sur la place Vendôme (et à qui l’atelier prête ses savoir-faire depuis plus de trente ans). Le nom de la marque, comme une adresse fictive, reprend d’ailleurs le message d’erreur rencontré sur la toile, “404 Page Not Found”, comme un pied de nez à ce traditionalisme. Sa dernière collection, “404”, reprend avec ingéniosité les codes de la technologie et du digital : bracelets et bagues s’apparentent à des câbles électriques d’où s’émancipent les conducteurs en or jaune surmontés d’une pierre précieuse. Audacieuse et revendicatrice, la marque présentait cette semaine à la presse et à ses amis VIP sa nouvelle collection dans son espace de la Place Valois, dans une scénographie reprenant les codes du digital. Les QR codes ont remplacé la publicité traditionnelle, alors que des écrans mettent en avant le savoir-faire des artisans de la maison. La révolution est en marche.

Photos: Pierre Mouton
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