Le Musée de la Chasse et de la Nature ouvre ses portes à une expérience artistique captivante avec l’inauguration de l’exposition Animal Kingdom de Sean Landers, maître dans l’art contemporain américain et la peinture figurative. Du 17 octobre 2023 au 10 mars 2024, les visiteurs auront l’opportunité de plonger dans l’univers unique de l’artiste, célèbre pour ses portraits animaliers saisissants.
Le musée dévoile une sélection exclusive d’environ trente œuvres, principalement issues de collections privées, permettant aux visiteurs d’explorer la diversité des œuvres, passant des tableaux aux bronzes.
Sean Landers choisit la figuration comme une déclaration politique et esthétique, affirmant ses convictions face aux tendances dominantes de l’art contemporain. En explorant le monde animal, Landers utilise son vécu comme matière première artistique, créant une mise en scène de sa vie d’artiste entre biographie et fiction. Cette démarche résonne avec la mise en avant de nos vies sur les réseaux sociaux, mettant en lumière l’artifice, le truchement et le faux-semblant.
La salle temporaire est entièrement dédiée à la série de Sean Landers, tandis que dans les autres salles du musée, les œuvres dialoguent avec les collections permanentes, notamment les animaux naturalisés. Cette rencontre entre l’art et la nature convoque une parade de bêtes étonnantes, interrogeant notre humanité.
Les amateurs d’art et les passionnés de la faune se sont retrouvés lors de l’inauguration du lundi 16 octobre. Autour de l’artiste Sean Landers et des commissaires Christine Germain-Donnat et Rémy Provendier, nous y avons notamment croisé Xavier Veilhan, Valérie Maltaverne, Emma Webster, Solenne Blanc, Friedrich Petzel, Rodolphe Janssen…
Photos : Ayka Lux