Ce lundi 6 novembre 2023, la Fondation Henri Cartier-Bresson a donné son premier dîner de gala pour célébrer son 20ème anniversaire, sous le parrainage de Madame Rima Abdul Malak, ministre de la Culture. La cérémonie a été ponctuée par la remise du Prix HCB 2023 à Karim Kal par Carolyn Drake, par une vente aux enchères menée par François de Ricqlès et une lecture-performance de Joseph Schiano di Lombo.
Créée par Henri Cartier-Bresson et son épouse Martine Franck ainsi que leur fille Mélanie, la Fondation Henri Cartier-Bresson, reconnue d’utilité publique, a pour vocation de transmettre l’œuvre de ses deux photographes fondateurs, de promouvoir le travail d’autres photographes et de soutenir la création contemporaine en décernant tous les deux ans le Prix HCB.
En 20 ans, à travers un programme exigeant de près de 70 expositions, une soixantaine de publications et un nombre considérable d’événements, la Fondation Henri Cartier-Bresson est devenue un repère incontournable dans le champ des institutions photographiques internationales.
Cette soirée de gala au Pavillon Cambon Capucines était l’occasion de contribuer aux actions de la Fondation, mais également de réunir, à l’ouverture de la foire internationale Paris Photo et en la présence de Madame la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, les acteurs
du monde de la photographie.
Photos : Michael Huard