Deux expositions événements sont présentées concomitamment chez Lafayette Anticipations.
D’un côté, Akeem Smith, qui a rassemblé une collection d’objets notamment des cassettes VHS, des photos rares et des vêtements provenant de diverses communautés afro-caribéennes liées au « dancehall », un mouvement musical né en Jamaïque à la fin des années 70. Elle revisite ces mémoires pour leur offrir une nouvelle vie et pour préserver de l’oubli ce qui fut.
De l’autre, Issy Wood, dont il s’agit véritablement de la toute première exposition personnelle en France, rassemble plus de 60 toiles de la peintre anglaise, pour la plupart inédites. L’exposition se déploie autour des notions de refus et de résistances, explorées au travers de l’obsession de l’artiste pour l’intimité, l’intériorité, le soin, le désir, la féminité, les relations ou encore l’identité.
L’ensemble de son œuvre raconte le refus d’un certain ordre et exprime un malaise face aux systèmes d’oppression, conscients et inconscients, qui régissent les êtres, et particulièrement les plus vulnérables. L’exposition Study For No est ainsi une perspective sur la façon dont un refus est entendu ou ignoré, mais aussi, selon les mots de l’artiste, un appel à “la possibilité d’apprendre le pouvoir de l’usage du mot “non”.
Lors de la soirée d’inauguration, autour de Guillaume Houzé, nous avons notamment aperçu Bernard Blistène, Paul Guyot Sionnest, Géraldine Breuil, Laurent Le Bon, Emma Lavigne, Vanessa Carlos, Cristoph Wiesner et Claudia Cargnel.
Photos : Michael Huard